|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Résumé du mois de novembre 1918 La victoire définitive de l’Entente et la capitulation de l’Allemagne La marche triomphale de nos troupes en Alsace-Lorraine Les révolutions en Allemagne (2) Occupation de Fiume par les troupes italiennes et un contingent français. (2) Retraite allemande sous la pression des troupes françaises, britanniques et américaines. (2) Vient ensuite le long temps de la reconstruction et du traitement des séquelles de guerre. Après une brève période à dominante pacifiste, une Seconde Guerre mondiale se prépare déjà.
1er novembre 1918. Nous attaquons sur le front de l'Aisne, de part et d'autre de Vouziers. En même temps, les Américains passent à l'offensive de l’Argonne à la Meuse. Les Serbes font leur entrée dans Belgrade reconquise. (1) En Allemagne, révolte des marins de la rade de Kiel (3) Le général Marshall, commandant des forces britanniques en Mésopotamie, donne l’ordre d’occuper Mossoul
3 novembre 1918. La résistance ennemie cède de l’Aisne à la Meuse : les troupes alliées achèvent, en particulier, le dégagement de la forêt d'Argonne. En Flandre, les Belges sont aux portes de Gand. Des troupes italiennes, appelées par les partis italien et slovène de Trieste, débarquent dans la ville. Nos alliés occupent également Trente. L'Autriche accepte les conditions d'armistice que, au nom des Alliés, L’Italie lui a imposées. Aux termes de cet armistice, les Autrichiens doivent suspendre les hostilités dès le 4 novembre, procéder à la démobilisation totale de leur armée, et évacuer tous les territoires envahis par eux depuis le 1er août 1914, ainsi que le Trentin et la région de Trieste. (1) En Europe, signature de l’armistice avec l’Autriche (2) L'Autriche-Hongrie signe l'armistice à Villa Giusti en Italie (3) En Allemagne, les marins se soulèvent à Kiel. Les affrontements font 9 morts et 29 blessés. Des conseils de soldats sont créés. (3) En Autriche-Hongrie/Italie, signature de l’armistice à Villa Giusti, près de Padoue.
5 novembre 1918. En Amérique ont lieu les élections qui doivent renouveler la totalité de la Chambre des députés et un tiers du Sénat. Elles sont une victoire des républicains partisans d'un traitement rigoureux à l'égard de l’Allemagne, sur les démocrates qui volontiers inclineraient à se montrer moins intransigeants envers notre commun ennemi. (1) En Allemagne, grève générale (3) Le mouvement insurrectionnel s’étend à Hambourg puis gagne Hanovre, Cologne, Brunswick et Munich. (3) En Lituanie, l’Allemagne étant sur le point de s’effondrer ; Augustin Voldemaras forme le premier gouvernement républicain (3) Le général Franchet d’Esperey et les représentants du gouvernement hongrois signent l’armistice à Belgrade.
7 novembre 1918.
8 novembre 1918 L'Allemagne envoie au maréchal Foch une délégation de parlementaires ayant pour mission de solliciter de lui un armistice. Le texte des conditions formulées par les Alliés est remis aux délégués allemands, à qui il est accordé soixante-douze heures pour répondre. La retraite allemande devient générale : Avesnes, Maubeuge sont prises par les Anglais; les troupes françaises, après avoir occupé Vervins et Rethel, le 6 novembre, atteignent la Meuse de Mézières à Bazeilles. (1) En Roumanie, déclaration de guerre à l’Allemagne.
9 novembre 1918. Guillaume II fait connaître sa décision d'abdiquer. A Berlin, un gouvernement « populaire » remplace le gouvernement impérial. A sa tête apparaît le social-démocrate Ebert (1) Aux Pays-Bas, l’empereur Guillaume II arrive en exil. (1) En Allemagne, le mouvement révolutionnaire contraint l’empereur Guillaume II à abdiquer. Le chancelier Max de Bade démissionne (2) Révolution en Allemagne, abdication de l'empereur Guillaume II. (1) En Allemagne, la république est proclamée. (3) En Allemagne, tandis que l’insurrection gagne Berlin, l’empereur se résout à abdiquer. Le social-démocrate Ebert succède à von Baden comme chancelier. Le nouveau gouvernement investi par le Comité central des conseils de soldats et d’ouvriers prend le nom de « Conseil des commissaires du peuple » tandis que Scheidemann proclame la république. Liebnecht instaure « une république socialiste libre ».
10 novembre 1918. L'ex-empereur d'Allemagne se réfugie en Hollande. (2) Profitant de la victoire des Alliés, la Roumanie entre à nouveau en guerre et réoccupe la Transylvanie.
11 novembre 1918. Toutes les conditions d'armistice formulées par l'Entente sont acceptées par l’Allemagne qui signe le protocole d'armistice. Elle s'engage ainsi à cesser les hostilités le 11 novembre même, dès onze heures du matin; à évacuer tous les pays qu'elle a envahis, y compris l’Alsace-Lorraine; à évacuer également la rive gauche du Rhin, à livrer aux Alliés une importante partie de son matériel de guerre et de son matériel roulant, à renoncer aux traités de Brest-Litovsk et de Bucarest. Elle doit enfin accepter le maintien du blocus tel qu'il a fonctionné jusqu'alors. A la suspension des hostilités, les Alliés ont atteint la ligne générale Gand, est de Mons, de Maubeuge, Rocroi, nord de Mézières, de Sedan, de Nancy et les Vosges, jusqu'à la frontière suisse. A la Chambre des députés, M. Clémenceau, après avoir lu le texte de l'armistice, glorifie les héros, morts et vivants, qui se sont donnés sans compter à la France : grâce à eux, notre patrie, « hier soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, sera toujours le soldat de l'idéal » (Historia 1998) : Le ministre d’Etat allemand Erzberger signe l’armistice dans le wagon du maréchal Foch à Rethondes. (1) A Rethondes, signature de l’armistice : l’Allemagne capitule et restitue à la France l’Alsace-Lorraine. (2) Signature de l'armistice dans la clairière de Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés, marquant la fin de la Première Guerre mondiale.
(3) Signature de l’armistice à Rethondes (Oise). Les Allemands, selon les injonctions de Foch doivent évacuer dans les 15 jours les territoires encore occupés en France, en Belgique, au Luxembourg et, dans les 15 jours suivants, rive gauche du Rhin, ainsi qu’une zone de 10 kilomètres sur la rive droite. Ils doivent également livrer aux Alliés une partie de leur matériel de guerre et tous leurs sous-marins. Les traités de Brest-Litovsk et de Bucarest sont annulés et le blocus est maintenu.
12 novembre 1918. On annonce l'abdication de Charles I d'Autriche. (3) En Allemagne, Seldte font à Magdebourg la ligue d’anciens combattants Stahlhelm (le Casque d’acier) (3) Charles 1er renonce au trône sans abdiquer, avant de s’exiler en Suisse. (3) En Egypte, à la tête d’une délégation de députés du Wafd. Zaghloul pacha réclame au haut-commissaire britannique Wingqate l’indépendance complète du pays. (3) Les forces alliées occupent Constantinople. (3) Le Monténégro s’unit à la Serbie
13 novembre 1918. L'Etat allemand d'Autriche, qui multiplie ses efforts afin de se rattacher à l’Allemagne, se prononce en faveur d'une République d'Autriche incorporée à la République allemande. (1) En Europe, armistice entre les alliés et la Hongrie. (1) En Russie, résiliation du traité de Brest-Litovsk (2) En Afrique orientale allemande, les troupes allemandes se rendent aux anglo-belges en apprenant que l'armistice est signée en Europe. (2) L’armistice de Belgrade signée par le général Franchet d’Esperey avec le gouvernement de Mihály Károlyi fixe la ligne de démarcation entre Hongrois et Roumains en Transylvanie. Le Banat est occupé par la Serbie.
14 novembre 1918 (1) En Pologne, J. Pilsudski devient chef d’Etat. (1) En Tchécoslovaquie, T. Masaryk est élu président de la République. (3) Le Conseil de régence transmet tous ses pouvoirs à Pilsudski tandis que le gouvernement de Lublin démissionne et que les dernières troupes allemandes évacuent le pays, Andreas Moraczewski est nommé chef du gouvernement polonais
15 novembre 1918 Ebert achève de constituer un « conseil des commissaires du peuple » dont la plupart des membres sont d'anciens serviteurs de l'Empire allemand. (3) L’émir Senoussi proclame l’indépendance de la Tripolitaine
16 novembre 1918. La campagne électorale en vue du prochain renouvellement de la Chambre des Communes s'ouvre, en Angleterre, par un discours de M. Lloyd George dans lequel le Premier anglais expose le programme du « parti de coalition » dont il est le chef.
17 novembre 1918. Les armées alliées, suivant l'ennemi en retraite, entrent en Belgique et dans les provinces annexées. (1) En Belgique, les allemands évacuent Bruxelles. (3) Le chef communiste Bela Kun arrive à Budapest (3) Les troupes britanniques du général Thomson entrent à Bakou évacuée par les Turcs et les Azéris
19 novembre 1918. Le maréchal Pétain fait une entrée solennelle à Metz.
21 novembre 1918. Conformément aux clauses navales de l'armistice, la grande flotte de guerre allemande opère sa reddition à la flotte britannique au large des côtes d'Ecosse. (1) En France, les dernières troupes allemandes évacuent l’Alsace-Lorraine. (1) En Belgique, Albert 1er rentre dans Bruxelles. Un nouveau gouvernement est constitué
23 novembre 1918 (3) Les Polonais s’emparent de Lemberg en Ukraine
24 novembre 1918 (3) Les Serbes annexent le Banat occidental
25 novembre 1918. On apprend que Kurt Eisner a commencé à publier les rapports que le comte Lerchenfeld, représentant de la Bavière à Berlin en 1914, envoya à son gouvernement au moment de la déclaration de la guerre. Ces rapports établissent de façon indiscutable l'écrasante responsabilité de Berlin et de Vienne dans le déchaînement du conflit. Une magnifique réception est faite, à Strasbourg, au général Gouraud et à son armée. (1) En France, Pétain entre dans Strasbourg Un congrès réunissant les représentants des différents Etats allemands se tient à Berlin. Plusieurs tendances s'y manifestent, notamment le dessein bien arrêté des délégués de maintenir l'unité germanique. En outre, une certaine défiance à l'égard de Berlin s'affirme chez les éléments bavarois.
26 novembre 1918 (3) Kurt Eisner rompt les relations entre la République bavaroise et le ministère allemand des Affaires étrangères
27 novembre 1918. La propagande allemande en Espagne semble redoubler d'intensité : de nombreuses sociétés germaniques préparent avec activité la future expansion commerciale allemande.
28 novembre 1918 L'ex-kaiser signe un acte officiel de renonciation aux deux couronnes prussienne et allemande. (3) Les troupes françaises et britanniques occupent Alexandrette en Cilicie (3) Le roi George V est accueilli à Paris par Raymond Poincaré, Georges Clémenceau, Paul Deschanel et Antonin Dubost
29 novembre 1918. Des nouvelles, qu'il convient d'accueillir avec réserve, font savoir que le gouvernement bavarois et Kurt Eisner ont refusé de collaborer désormais avec les membres berlinois de l'Office des Affaires étrangères, qui se sont manifestement compromis sous le régime impérial.
1 décembre 1918 (3) Les troupes alliées pénètrent en Allemagne (3) Les députés roumains de Transylvanie et de Hongrie approuvent le rattachement de la Transylvanie à la Roumanie (3) Proclamation du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes
6 décembre 1918 (3) Les troupes arméniennes de Kanayan Dro entrent dans Alexandropol évacuée par les Turcs
8 décembre 1918 (3) Célébrant la restitution de la Lorraine à la France, le président Poincaré remet à Metz le bâton de maréchal au général Pétain (3) En Pologne, les alliés fixent la frontière d’après la ligne proposée par lord Curzon, Vilnius (Vilna) est attribuée à la Lituanie
Pour information
(2) 21 juin 1919 : La flotte allemande se saborde à Scapa Flow. (2) 28 juin 1919: Signature du traité de Versailles. |