|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Résumé du mois d’octobre 1918 Les victoires de l’Entente sur tous les fronts L’effondrement des turcs et des Austro-Hongrois La demande d’armistice de l’Allemagne (2) Les forces de Franchet d’Esperey marchent vers la Hongrie.
1er octobre 1918. Les troupes franco-anglaises entrent dans Saint-Quentin. En Syrie, les Britanniques occupent Damas. A la suite de la capitulation bulgare, une vive effervescence règne parmi les Roumains qui manifestent nettement leurs sympathies pour l’Entente. On apprend que, dans un rescrit, Guillaume II a annoncé son intention d'assurer à son peuple une participation plus large que précédemment au soin de décider du sort de la patrie. (3) Thomas Edward Lawrence et Fayçal font une entrée triomphale dans Damas. Un gouvernement provisoire est constitué et Hussein est proclamé « roi des Arabes »
3 octobre 1918
Les Franco-Américains tournent par la gauche les positions ennemies au nord de Reims : les Allemands se replient sur un front de 45 kilomètres vers la Suippe et l’Arnes. Le prince Max de Bade fait des déclarations au Reichstag : il annonce la parlementarisation du gouvernement allemand ; il donne comme preuve de cette transformation le choix qu'il a fait des chefs de la majorité pour les introduire dans les divers ministères. Il déclare en outre avoir fait au président Wilson des ouvertures en vue de la paix : l'Allemagne accepterait, comme base de négociations, le message adressé par M. Wilson, le 8 janvier 1918, au Congrès des Etats-Unis. L’Autriche-Hongrie et la Turquie font une démarche identique auprès du Président des Etats-Unis. (1) En Europe, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman réclame l’armistice (3) En Allemagne, le chancelier annonce au Reischtag la prochaine instauration du régime parlementaire et l’introduction du suffrage universel en Prusse avant de justifier la demande d’armistice.
8 octobre 1918. M. Wilson répond à la demande d'ouverture de négociations du prince Max de Bade; il demande au chancelier des précisions sur certains termes équivoques de ses propositions; d'autre part, il affirme que nul armistice ne peut être, accordé aux puissances centrales avant l'évacuation par celles-ci de tous les territoires qu'elles ont envahies.
9 octobre 1918. Cambrai est pris par les Anglais. Les Allemands opèrent une retraite générale au nord et au sud de Saint-Quentin, où l'élan des troupes alliées a rompu le système Hindenburg. (3) La XVIIIème armée allemande recul derrière l’Aisne et occupe la position Brunhild tandis que le IIème armée abandonne le ligne Siegfried après la bataille du Catelet
10 octobre 1918 De part et d'autre du Chemin des Dames, ainsi qu'en Champagne, les Allemands se replient vers le nord et le nord-est. Les Anglais qui, entre Cambrai et Saint-Quentin, ont dépassé Bohain, le 8, occupent le Cateau et la ligne de la Selle.
12 octobre 1918. La défaite de l'ennemi est complète entre Aisne et Oise, où nous tenons le Chemin des Dames en entier, et en Champagne, où nous occupons Vouziers. (1) Sur le front de l’ouest, les villes de Lille, Douai et Ostende sont reprise par les troupes alliées Le gouvernement allemand, répondant à M. Wilson, déclare, au nom du peuple allemand sur lequel il s'appuie, être prêt à accepter la proposition américaine d'évacuation des territoires envahis : une commission mixte réglerait les accords relatifs à cette évacuation.
13 octobre 1918. Les Allemands se retirent du massif de Saint-Gobain : nous entrons à La Fère et à Laon. Les Serbes, refoulant les Austro-Allemands dans la vallée de la Morava, vers le nord de la Serbie, entrent à Nich.
14 octobre 1918. De Dixmude à la Lys, les armées alliées prennent l'offensive. M. Wilson fait savoir à l’Allemagne que les conditions de l'armistice qu'elle a sollicité ne pourront être réglées que par les chefs militaires de l'Entente, et que, d'autre part, les Alliés ne traiteront pas avec le pouvoir qui dirige actuellement l’Allemagne. (1) Aux Etats-Unis, le président Wilson réclame comme condition préalable aux négociations de paix, la formation d’un gouvernement démocratique en Allemagne
16 octobre 1918. Un manifeste de l'empereur l'Autriche annonce la prochaine transformation de l’Autriche-Hongrie en une confédération.
17 octobre 1918. Tandis que les Belges arrivent à Ostende, les Anglais entrent à Douai et à Lille. L'annonce de la transformation intérieure de l’Autriche a une forte répercussion en Hongrie où le gouvernement, rompant avec le système dualiste, proclame son indépendance. Les députés des provinces slaves du sud de l’Autriche-Hongrie se constituent en Assemblée nationale et décident l'union des territoires habités par les Serbes, Croates et Slovènes (c'est-à-dire les Jougoslaves) en un Etat indépendant. Ce jour, Fernand Lavaux meurt des suites des ses blessures à Belfort. (3) Charles 1er promulgue un manifeste annonçant la division de la Cisleithanie en plusieurs Etats nationaux.
18 octobre 1918 (3) Tomas Masaryk proclame à Washington l’indépendance de la Tchécoslovaquie.
19 octobre 1918. Au nord de la Fère, nous rejetons l'ennemi sur la rive est de l'Oise, et nous progressons entre l'Oise et la Serre. Les Belges occupent Zeebrugge et Bruges : toute la Flandre occidentale est libérée d'Allemands. Un Conseil national tchéco-slovaque, réuni à Prague, proclame l'existence d'un Etat tchéco-slovaque indépendant.
21 octobre 1918. Les Anglais atteignent l’Escaut au nord de Tournai. Les députés allemands d'Autriche proclament l'existence d'un Etat allemand d'Autriche indépendant. (3) Les députés allemands du Reichsrat constituent une Assemblée nationale provisoire de l’Etat d’Autriche allemande.
23 octobre 1918. Après un nouvel échange de notes avec l’Allemagne, le président Wilson annonce qu'il transmet aux gouvernements de l’Entente et à leurs conseillers militaires la demande d'armistice de l’Allemagne. (1) A Berlin, l’Allemagne suspend la guerre sous-marine. (3) Après avoir déjà exigé de l’Allemagne l’acceptation dans leur ensemble des « Quatorze Points, l’évacuation immédiate des régions occupées, la cessation immédiate de la guerre sous-marine, la destruction de « toute puissance militaire », conditions posées sans consultations des Alliés, le président des Etats-Unis envoie une troisième note au gouvernement allemand ; les conditions de l’armistice seront telles qu’une reprise des hostilités sera impossible (une condition exigée par la Grande-Bretagne et la France) et ne pourront être examinées que par des représentants du peuple. Le président des Etats-Unis transmet aux Alliés ces conditions.
24 octobre 1918 (1) A Berlin, Karl Liebknecht est remis en liberté. (3) Les armées italiennes passent à l’offensive
Du 24 au 29 octobre 1918 : (2) Offensive italienne victorieuse à Vittorio Veneto. Les Autrichiens refluent sur tous les fronts.
25 octobre 1918 (1) Aux Etats-Unis, le président Wilson demande la capitulation pure et simple de l’Allemagne. (3) Les Britanniques entrent dans Alep
26 octobre 1918 (1) En Allemagne, le général Ludendorff quitte le haut commandement militaire. W. Groener lui succède. (3) En Allemagne, le général Groener remplace le général Ludendorff (3) Le maréchal Foch propose à Clémenceau la liste des conditions militaires à adresser à l’Allemagne ; évacuation des régions envahies et de l’Alsace-Lorraine dans les 14 jours, puis évacuation de la rive gauche du Rhin dans les 11 jours suivants, création sur la rive droite de 4 têtes de pont et d’une zone neutre de 40 kilomètres, livraison par l’Allemagne de 8000 canons, 30000 mitrailleuses, 5000 locomotives, 150000 wagons et maintien du blocus.
27 octobre 1918. Les Italiens, auxquels sont joints des contingents franco-britanniques, prennent l'offensive : ils franchissent la Piave sur un large front. (3) Le gouvernement allemand accepte les conditions des Etats-Unis (3) Le gouvernement ottoman demande l’armistice (3) En Hongrie, après la démission du gouvernement Wekerle, des manifestants se dirigent vers le siège du Conseil national pour demander la formation d’un gouvernement révolutionnaire et la paix immédiate. Les premiers combats de rue éclatent. Le comte Hadik tente sans succès de constituer un nouveau cabinet
28 octobre 1918 (1) A Prague, proclamation de l’indépendance (3) Proclamation de l’indépendance de la république tchécoslovaque par le Comité national tchèque de Prague
29 octobre 1918. La Cour de Justice tient sa première audience dans le procès de M. Caillaux. L'Autriche demande au commandement italien la suspension immédiate des hostilités sur le front italien. (Historia 1998) : Signature de l’armistice par la Turquie. (2) Armistice de Salonique. Le gouvernement autrichien demande l’armistice à l’Italie. (3) Le Conseil national slovène annonce qu’il se sépare de l’Autriche pour former un Etat avec les Croate et Serbes.
30 octobre 1918 (1) En Syrie, les troupes ottomanes capitulent devant les britanniques (3) Après les victoires du général Franchet d’Esperey, les britanniques au nom des Alliés et les Turcs signent l’armistice de Moudros qui imose la démobilisation immédiate de l’armée turque, la saisie de tous les navires de guerre, la reddition des forces ottomanes en Syrie, en Tripolitaine et en Mésopotamie, l’occupation par les Alliés des Dardanelle, du Bosphore, de Batoum et de Bakou et la cessation de toute relation entre la Turquie et les puissances centrales. (3) Les Italiens occupent Vittorio Veneto.
31 octobre 1918. Les Autrichiens sont en pleine déroute entre la Piave et la Livenza : les Italiens entrent à Bellune refoulent l'ennemi vers le Tagliamento.
(1) En Autriche-Hongrie. Révolution, l’empereur Charles 1er prend la fuite (2) La Turquie signe l'armistice à Moudros. (3) Le Conseil des ministres allemand se prononce pour l’abdication de l’empereur Guillaume II (3) En Hongrie, le comte Istvan Tisza est exécuté pa des soldats. Le comte Karolyi forme un gouvernement (3) Les troupes italiennes reprennent la ville de Feltre. |