|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Résumé du mois de mai 1918 Le développement de la nouvelle ruée allemande Les troupes Franco-Britanniques opposent une admirable résistance à l’ennemi Le coup de force allemand à Kief. Le complot germano-irlandais La conclusion de la paix entre la Quadruplice et la Roumanie. (Historia 1998) : Début mai vague de grèves en France. Les « munitionnettes » revendiquent.
1er mai 1918. Un communiqué officiel de Londres annonce que, pendant le mois d’avril, les Alliés n'ont perdu que 113 avions, alors qu'ils ont détruit 470 appareils ennemis. Depuis le sanglant échec ennemi du 29 avril devant Locre, un calme relatif règne sur le front occidental. En Crimée, les Allemands entrent à Sébastopol, où ils s'emparent d'une importante partie de la flotte russe de la mer Noire.
2 mai 1918. Une dépêche de Berlin fait connaître que les autorités allemandes ont pris, à Kief, de graves mesures contre le gouvernement ukrainien et la population rurale de l’Ukraine : des ministres ont été arrêtés, le ministère de M. Gobulovitch contraint de démissionner, des tribunaux militaires institués. Il apparaît que ce coup de force a été dicté aux Allemands par des raisons politiques: le dessein de faire de l'Ukraine un protectorat allemand ; et des raisons économiques : la volonté de s'assurer par la force des récoltes ukrainiennes. (1) En Finlande, avec l’aide des troupes allemandes, le gouvernement chasse les gardes rouges du sud du pays.
3 mai 1918. On apprend de Bucarest que le traité économique complémentaire du traité de paix entre la Quadruplice et la Roumanie a été paraphé par les délégués roumains, allemands, autrichiens.
4 mai 1918.
centraux qui la constituent en condominium. La Roumanie doit en outre démobiliser totalement ses armées, et accorder à l’Allemagne des avantages économiques considérables.
(1) A Bucarest, traité de paix entre la Roumanie et les Empires centraux (2) Traité de paix de Bucarest : la Roumanie cède la Dobroudja à la Bulgarie et une partie des Carpates à la Hongrie. Elle reçoit la Bessarabie au détriment de la Russie. (1) A Managua, le Nicaragua déclare la guerre à l’Allemagne et à ses alliés. (3) Le Premier ministre italien accepte que les pouvoirs du généralissime Foch soient étendus au front italien (3) Signature du traité de paix de Bucarest. La Roumanie cède la Dobroudja à la Bulgarie et une partie des Carpates à la Hongrie, reçoit aux dépens de la Russie la Bessarabie, entre dans une union douanière austro-allemande un monopole d’exploitation des champs pétrolifères appartenant à l’Etat.
8 mai 1918 (3) Le Nicaragua déclare la guerre aux Empires centraux (3) La Flotte russe de la mer Noire se rend à Odessa. Les Allemands imposent l’hetman d’Ukraine Pavel Skoropadski qui instaure sa dictature sous la protection des autorités militaires allemandes.
9 mai 1918. Un grand débat a lieu à la Chambre des Communes à propos de la lettre du général Maurice. M. Lloyd George répond à chacune des affirmations du général, et en démontre la fausseté. La Chambre lui accorde une énorme majorité de 187 voix.
12 mai 1918. Des conférences ont lieu au quartier général allemand entre l'empereur d’Autriche Charles Ier et Guillaume II. Les souverains examinent « les questions politiques, économiques, militaires se rapportant aux relations présentes et futures des deux monarchies » et décident d'élargir et d'approfondir l'alliance actuelle. Il semble que cette entrevue ait pour résultat de placer la monarchie danubienne dans une dépendance absolue à l'égard de l’Allemagne.
15 mai 1918 (3) Les troupes ottomanes s’emparent d’Alexandropol
16 mai 1918. La Chine et le Japon signent un accord par lequel les deux gouvernements, pour parer au danger allemand créé par la pénétration germanique vers la frontière est de la Russie, règlent leur conduite en vue d'une action commune possible. (3) Le Japon et la Chine du Nord signent un accord militaire
18 mai 1918. Une vaste conspiration allemande est découverte en Irlande. Les autorités anglaises arrêtent la plupart des chefs du parti sinn-feiner (parti qui réclame avec la dernière violence l'autonomie de l'Irlande), soupçonnés d'avoir obtenu de l'Allemagne le plus actif concours dans la préparation du complot.
19 mai 1918 (1) A Londres, attaque aérienne allemande
20 mai 1918 (3) L’aviation allemande bombarde Londres et sa banlieue faisant une quarantaine de morts (3) Devant être envoyé au front, le 6ème régiment d’infanterie d’Ojvidek se mutine à Pest. La révolte est violemment réprimée.
23 mai 1918 (3) Déclaration de guerre du Costa Rica à l’Allemagne (3) Les chefs slovaques proclament leur unification avec les Tchèques
24 mai 1918. M. Lloyd George prononce à Edimbourg un discours dans lequel il expose l'échec de la guerre sous-marine allemande : « Le sous-marin est toujours une menace, mais n'est plus un péril. » Le gouvernement anglais publie une déclaration, au sujet du complot irlandais. Cette déclaration montre que, depuis 1914, l'Allemagne fait d'inlassables tentatives pour fomenter la rébellion en Irlande et que sinn-feiners et Allemands sont en étroit accord pour organiser la révolte à main armée dans l'île.
25 mai 1918 (3) Trotski, commissaire du peuple à la Guerre, exige le désarmement de la Légion tchèque formée en 1917 par le gouvernement provisoire. La troupe refuse et décide de poursuivre sa route à travers la Sibérie, ce qui décide les Alliés à s’appuyer sur ces 45000 hommes pour intervenir ; C’est le début de la guerre civile
26 mai 1918 (1) En Russie, la Géorgie et l’Arménie proclament leur indépendance.
27 mai 1918 Une formidable offensive allemande se déclenche contre les positions franco-britanniques entre la forêt de Pinon (nord de Soissons) et Reims. (Historia 1998 : Percée des troupes allemandes sur le Chemin des dames. Nos troupes résistent victorieusement aux deux ailes, mais, au centre, l'ennemi atteint l'Aisne et la franchit entre Vailly et Berry-au-Bac. La bataille se poursuit entre l'Aisne et la Vesle. Une forte attaque ennemie dans le secteur Locre-Voormezeele est complètement repoussée par les troupes alliées. Le bombardement de Paris par supercanons, interrompu depuis le 3 mai, recommence. (1) En France, début d’une offensive allemande entre Soissons et Reims. ( 2) Offensive allemande du Chemin des Dames. (3) Les forces allemandes enfoncent la ligne défendue par la VIème armée française sur le Chemin des Dames à l’ouest de Reims. 7 obus, tirés par la grosse Bertha tombent sur Paris
28 mai 1918. La pression ennemie continue sur tout le front d'attaque. Au centre, la Vesle est franchie par les Allemands entre Basoches et Fismes. A l'aile gauche (nord-est de Soissons), les forces françaises repoussent les assauts ennemis. Il en est de même des troupes anglaises qui défendent le massif de Saint-Thierry, à l'ouest de Reims. A l'ouest de Montdidier, les Américains remportent un succès local : ils s'emparent du saillant et du village de Canligny. (3) Après 3 batailles livrées à Karakilisé, Sardarabad et à Bach Abaran, les forces arméniennes arrêtent la marche des forces turques sur Erivan. L’indépendance de l’Arménie est proclamée. (3) La 1er division américaine enlève le village de Cantigny, dans le cadre de la contre-offensive alliée lors de la 2ème bataille de Picardie (3) En échange de la livraison de manganèse et d’une présence allemande, l’Allemagne garantit la Géorgie contre une intervention turque.
29 mai 1918. La bataille ne diminue pas d'intensité en Champagne. Nos ailes fléchissent à leur tour. A notre gauche nous évacuons Soissons après un combat de rues acharné ; nous tenons les débouchés ouest de la ville. A droite, nos troupes se replient au nord-ouest de Reims. Au centre, après une lutte furieuse au sud de la Vesle, nous cédons du terrain. (1) Les allemands prennent Soissons (2) Contre-offensive alliée en Picardie, la première division américaine enlève le village de Cantigny.
30 mai 1918 Nous nous maintenons énergiquement aux abords ouest de Soissons. Au sud de cette ville, nous tenons solidement la rive gauche de la Crise. Au centre, l'ennemi parvient à occuper Fère-en-Tardenois et Vézely. A droite, notre ligne est intégralement maintenue. (2) Les Allemands atteignent la Marne à Château-Thierry. Neuf obus sont lancés sur Paris. (1) En Belgique, démission de Charles de Broqueville, président du Conseil. Le roi Albert 1er fait appel à Gérard Cooreman, ancien président de la Chambre. (3) Les armées allemandes atteignent la Marne à Château-Thierry. 9 obus sont lancés sur la capitale. (3) Pendant le mois : 1) offensive allié de Skra, le front bulgare est percé 2) Une armée polonaise sous le commandement du général Haller entre en guerre aux côté des Alliés.
31 mai 1918. L'ennemi, prolongeant son effort sur sa droite jusqu'à l'Oise, attaque violemment dans la région de l’Ailette. Nous nous replions au nord de la ligne Blérancourt-Epagny et nous arrêtons toute avance ultérieure de l'ennemi. A l'ouest de Soissons, les Allemands ne peuvent progresser. Ils opèrent quelque avance au sud-est de Soissons, en direction de Château-Thierry. Au centre, des éléments légers ennemis atteignent la rive nord de la Marne. A notre droite, tous les assauts ennemis sont repoussés. Au cours de la journée, l'héroïsme indomptable de nos troupes a imposé un ralentissement sensible à l'avance ennemie. |