|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Le journal du 24 mars 1918 n’est pas répertorié. De ce fait les informations concernant la période du mois de février ne sont pas connues
Février 1918 (2) échec de la négociation Armand-Revertera.
1er février 1918 (1) 4 escadrilles de Gotha bombardent Paris. Le bilan est de 45 morts et 207 blessés. (3) A la suite du mouvement de grèves déclenché en janvier, le commandement militaire allemand menace de faire passer les usines sous le contrôle de l’armée (3) Autriche-Hongrie, les marins de Cattaro se mutinent et immobilisent 40 navires. L’action sera réprimée par la flotte allemande
4 février 1918 (3) Le Conseil supérieur de guerre réuni à Versailles déclare que les récentes réactions du chancelier Hertling et du comte Czernin au discours du président Wilson montrent qu’il est nécessaire de redoubler d’efforts pour gagner la guerre
7 février 1918 (3) Les forces bolchéviques s’emparent de Kiev
9 février 1918 (2) Paix séparée entre l’Allemagne et le gouvernement ukrainien à Kiev. (3) Le gouvernement de Clémenceau confirme l’accord de la France avec la Grande-Bretagne en faveur de l’instauration d’un foyer juif en Palestine (3) Ukraine, la délégation de la Rada signe une paix séparée avec les puissances centrales à Brest-Litovsk
10 février 1918 (3) Engagé volontaire, Gabriele d’Annunzio organise un raid naval conte les Autrichiens (la Beffa di Buccari) (3) Trotski annonce la décision du gouvernement bolchévique d’ordonner la démobilisation générale sans pour autant signer la « paix d’agression »
11 février 1918 (1) En Russie, la paix est signée entre les Empires centraux et la république autonome d’Ukraine. (3) En Roumanie, le général Avarescu succède à Ion Bratianu comme Premier ministre (3) Aux USA, a la suite de la réponse de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie à son message du 8 janvier, le président Wilson fait une nouvelle déclaration de principe devant le congrès : « Les peuples et provinces ne doivent plus être troqués entre les gouvernements comme des troupeaux ou comme des pions sur un échiquier à jamais discrédité qu’est l’équilibre des puissances.
13 février 1918 (3) A la suite de la déclaration de Trotski, l’Allemagne décide de reprendre les hostilités.
14 février 1918 (1) En Arménie, offensive turque. (1) A Varsovie, vives manifestations contre la cession de territoires polonais à l’Ukraine.
16 février 1918 (1) A Bagdad, les turcs incendient la bibliothèque, 20 000 livres détruits.
17 février 1918 (3) En Russie, le comité central du parti bolchévique adopte la proposition de Trotski de reporter les négociations de paix jusqu’à ce que l’offensive allemande se soit développée et que ses effets parmi les masses dans les pays ennemis et alliés se fassent sentir. Comme le demande Lénine, la Russie signera la paix si l’offensive ne provoque pas de soulèvement révolutionnaire.
18 février 1918 (1) En Russie, le commandement suprême de l’armée allemande reprend les hostilités, le représentant des soviets aux négociations de paix ayant abusé des manœuvres dilatoires.
19 février 1918 (1) En Allemagne, raid aérien français sur Mannheim. (1) A Brest-Litvosk le gouvernement soviétique accepte les conditions de paix allemandes.
20 février 1918 (1) En Ukraine, l’Armée Rouge s’empare de la ville de Kiev. Les troupes austro-allemandes aident le gouvernement de la république autonome d’Ukraine à reconquérir la capitale Ukrainienne
21 février 1918 (1) En Palestine, l’armée britannique s’empare de Jéricho. (3) En Russie, face à l’avance de l’armée allemande, Petrograd est mis en état de siège et la mobilisation révolutionnaire est décrétée. Les Alliés proposent leur aide militaire.
23 février 1918 (3) Les puissances centrales envoient un ultimatum à la Russie et font part de leurs nouvelles exigences : cession de la Lettonie et de l’Estonie ; évacuation de l’Ukraine et de la Finlande. Sous la pression de Lénine qui menace de démissionner, le gouvernement bolchévique finit par céder.
24 février 1918 (1) En Estonie, proclamation de l’indépendance. (1) En France, double évasion : les pilotes français Roland Garros et Marchal s’évadent du fort de Magdebourg, où ils étaient prisonniers des Allemands et rejoignent la France. (3) En Estonie, après l’occupation par les troupes allemandes, proclamation de l’indépendance et formation d’un gouvernement provisoire sous la direction de Konstantin Paets.
25 février 1918 (3) Une nouvelle négociation entre le représentant de l’Autriche-Hongrie Revertera et le commandant Armand achoppe sur la question de l’Alsace-Lorraine
|