|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Résumé du mois de décembre 1917 La prise de Jésuralem par les Anglais La résistance Italienne derrière la Piave La signature de l’armistice et le début des négociations de paix entre la Russie et les puissances centrales En Russie : l'anarchie et les mouvements séparatistes. Les résultats du troisième emprunt national. La révolution au Portugal. (2) L'adoption d'un système de convois réduit les pertes navales des Alliés causées par les sous-marins allemands.
1er décembre 1917. Le Comité de guerre interallié tient à Versailles sa première séance, sous la présidence de M. Clémenceau (3) Le Conseil supérieur de guerre interallié se réunit à Versailles sans parvenir à un accord sur l’unité de commandement désirée par le président du Conseil Georges Clémenceau
3 décembre 1917. Devant les attaques répétées des Allemands dans la région de Cambrai, les Anglais évacuent Masnières. Les négociations entre la Quadruplice (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie, Turquie) et les maximalistes, en vue de conclure un armistice, commencent à Brest-Litovsk. Un communiqué anglais annonce la fin de la conquête de l’ Est africain allemand.
4 décembre 1917. Les Austro-Allemands attaquent les Italiens sur le plateau d’Asiago et progressent sur la face nord du plateau. Le président Wilson ouvre la session du Sénat et de la Chambre des députés réunis en Congrès par un message sur les buts de guerre des Etats-Unis. Il affirme la volonté des Américains de lutter à outrance contre l'Allemagne et de venir en aide aux Alliés par tous les moyens possibles.
5 décembre 1917. Les hostilités sont suspendues sur tous les fronts russes pour dix jours, du 7 au 17 décembre 1917. Les Anglais sont contraints d'évacuer le bois Bourlon, les villages au sud de ce bois, et Marcoing. La République finlandaise proclame son indépendance. Au Portugal, un mouvement militaire révolutionnaire renverse le gouvernement des démocrates. Les insurgés forment un gouvernement provisoire que dirige M. Sidonio Paes.
6 décembre 1917. Le port d'Halifax (Canada) est détruit par un vaste incendie dû, croit-on, à la collision, en rade, de deux navires dont l'un était chargé de munitions; il y a 1300 morts et 3 500 blessés. Les Italiens, qui avaient déjà reculé la veille entre la Brenta et la Piave, abandonnent le mont Sisemol. (1) En Russie, Nicolas II et la famille impériale sont faits prisonniers à Tobolsk (3) Le cabinet de guerre décide le remplacement du général Sarrail par le général Guillaumat à la tête de l’armée d’Orient à Salonique, où il réorganise le corps expéditionnaire
7 décembre 1917. Le général Allenby occupe Hébron, en Palestine. Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Autriche. (1) A Washington, les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Autriche-Hongrie. (1) En Europe, début d’une suspension des hostilités de 10 jours entre la Russie et l’Autriche-Hongrie
8 décembre 1917. Les pourparlers d'armistice de Brest-Litovsk sont momentanément suspendus. (1) En Russie, défaite électorale des Bolchéviques.
9 décembre 1917. L'Equateur rompt formellement avec l'Allemagne. Un armistice est conclu entre la Quadruplice et les armées russe et roumaine du front roumain. (2) Armistice de Focşani entre l’Allemagne et la Roumanie. (1) A Jérusalem, les soldats anglais occupent la ville abandonnée par les Turcs. (1) A Helsinski, la Finlande exige l’évacuation totale des troupes russes. (3) Le corps expéditionnaire allié du général Alleby pénètre à Jérusalem. Les Turcs établissent une nouvelle ligne de défense barrant l’accès de la Syrie (3) Signature de l’armistice de Focsani entre l’Allemagne et la Roumanie
10 décembre 1917. On annonce la prise de Jérusalem par les Anglais. Un oukase de Lénine interdit la réunion de la Constituante russe, primitivement fixée au 11, tant que 400 députés au moins ne seront pas présents.
On mande de Russie que les Cosaques, soulevés depuis quelque temps contre l'autorité du Soviet de Pétrograd et commandé par Kalédine, ont engagée une action contre les troupes maximalistes, à Rostov-sur-le-Don. (1) En France, mise en accusation de Joseph Caillaux, dans une affaire d’espionnage.
13 décembre 1917. Les négociations en vue de l'armistice reprennent à Brest-Litovsk. Les Austro-Allemands, qui attaquent depuis plusieurs jours entre la Brenta et la Piave, font reculer les Italiens. Les républiques de Cuba et de Panama déclarent la guerre à l'Autriche.
14 décembre 1917. On annonce la proclamation de la République en Ukraine, et le désarmement des régiments maximalistes locaux par la Rada, c'est-à-dire par l'Assemblée personnifiant la République ukrainienne.
15 décembre 1917. L'armistice entre la Russie et la Quadruplice est signé. Il durera du 17 décembre au 14 janvier. Il stipule que les négociations de paix doivent commencer dans le plus bref délai. (2) Les Allemands et les Bolcheviks signent un armistice à Brest-Litovsk. On mande de Pétrograd qu'à Odessa les maximalistes et les troupes ukrainiennes sont en présence. (1) En France, la Chambre lève l’immunité parlementaire de J. Caillaux. (1) En Europe, armistice prolongé entre les puissances centrales et la Russie.
16 décembre 1917. La souscription à l'emprunt national est close. Les attaques, de l'ennemi enlèvent aux Italiens les hauteurs Col, Caprile-Col, della Berretta et Mont Spinuccia.
17 décembre 1917. Le gouvernement maximaliste envoie à l'Ukraine un ultimatum exigeant la soumission de la Rada au Soviet de Pétrograd.
18 décembre 1917. Le Sénat prononce la levée de l'immunité parlementaire qui couvre M. Charles Humbert, sénateur de la Meuse et ancien directeur du Journal. Les Austro-Allemands enlèvent aux Italiens l'Osteria di Lepre et le Mont Asolone. La Rada ukrainienne rejette l'ultimatum des maximalistes. (3) Le général Smuts rencontre à Genève le comte Mensdorff, envoyé de l’empereur Charles 1er dans l’espoir de détacher l’Autriche-Hongrie de l’Allemagne. En échange, la Grande-Bretagne garantirait l’intégrité de l’Autriche-Hongrie réorganisée à l’exemple du Commonwealth (3) En Russie, un armistice est signé avec les Turcs
22 décembre 1917. La levée de l'immunité parlementaire couvrant MM. Caillaux et Loustalot est prononcée par la Chambre. Les pourparlers de paix s'ouvrent à Brest-Litovsk les délégués russes proposent aux délégués de la Quadruplice un programme de paix. (1) A Brest-Litvosk, début des pourparlers pour la paix entre les puissances centrales et les représentants du gouvernement des soviets. Guillaume II prononce un belliqueux discours sur le front occidental, devant la deuxième armée allemande (3) Ouverture à Brest-Litovsk des négociations de paix entre la Russie bolchévique et les puissances centrales
23 décembre 1917. Le gouverneur militaire de Paris signe l’ordre d'informer contre MM. Caillaux et Loustalot, députés, et Comby, publiciste, inculpés d'intelligences avec l'ennemi (1) En France, la censure autorise la presse à révéler au public qu’il fait -11°C . (3) Dans l’hypothèse de plus en plus probable où la Russie Bolchévique abandonnerait l’Entente, la France et la Grande-Bretagne se partagent les zones d’intervention en Russie
24 décembre 1917. Les Italiens, qui avaient reculé le 23 sur le plateau d'Asiago, reprennent une partie du terrain perdu. On annonce le remplacement du général Sarrail, commandant en chef des armées alliées d'Orient, par le général Guillaumat.
26 décembre 1917. Les puissances centrales font connaître leur réponse au programme de paix des maximalistes. En Angleterre, Sir Rosslyn Wemyss succède à Sir John R. Jellicoe dans les fonctions de premier lord naval.
27 décembre 1917. M. Stephen Pichon, ministre des Affaires étrangères, expose à la Chambre la politique extérieure du gouvernement français, et repousse les offres de paix de l'ennemi. La lutte continue dans la Russie du Sud : Cosaques et maximalistes sont tour à tour victorieux
28 décembre 1917. Les résultats de l'emprunt sont connus : les souscriptions s'élèvent à 10 276 000 000 contre 10 milliards demandés. Les pourparlers de Brest-Litovsk sont momentanément suspendus
30 décembre 1917. En Italie, dans le secteur du Mont Tomba, les troupes françaises prennent d'assaut les positions ennemies entre l'Osteria di Monfenera et Maranzine. Elles font 1392 prisonniers. (1) En Allemagne, 9 356 000 tonnes : c’est le tonnage brut correspondant aux bateaux coulés par les sous-marins allemands en 1917.
31 décembre 1917. Jugeant que le contact avec les maximalistes n'est pas sans inconvénients, le président du Conseil refuse aux socialistes français des passeports pour Pétrograd. |