|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Résumé du mois d’Octobre 1917 Attaques répétées des forces Franco-Britanniques dans la région d’Ypres Grande victoire Française à Laffaux Conquête du golfe de Riga par la flotte Allemande : la flotte Russe s’échappe en combattant. Ruée Austro-Allemande sur l’Isonzo : retraite des Italiens L'Allemagne compte deux ennemis de plus : le Pérou et le Brésil.
3 octobre 1917. Les attaques allemandes se sont succédé sans relâche, depuis le 1er, sur les lignes anglaises de la région d'Ypres au bois du Polygone. Toutes ont été rejetées.
4 octobre 1917 A l'est d'Ypres, les Anglais attaquent et avancent sur un front de 13 kilomètres.
5 octobre 1917. Les Anglais consolident leurs positions. Ils ont capturé 4 446 prisonniers. M. TURMEL, député, est arrêté sous l'inculpation de commerce avec l'ennemi.
6 octobre 1917. Un congrès national extraordinaire du parti socialiste s'ouvre à Bordeaux pour discuter de l'attitude à prendre dans la continuation de la guerre. Les Roumains, qui ont soutenu avec succès de violentes attaques pendant les jours précédents, font 750 prisonniers et prennent 7 mitrailleuses dans le voisinage de la ville de Sereth.
7 octobre 1917. Le Pérou rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne. Le sous-marin allemand U-293, interné à Cadix, s'échappe en plein jour. (3) Au Pérou, après avoir saisi les navires allemands à la suite du déclenchement de la guerre sous-marine, le Pérou rempt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne, l’Uruguay fait de même.
8 octobre 1917. M. Kerensky constitue un nouveau cabinet sur la base d'un accord entre les partis démocratiques et bourgeois. Le Directoire disparaît.
9 octobre 1917. L'armée britannique, soutenue à gauche par nos troupes, attaque sur un large front à l'est et au nord-est d'Ypres. L'avance atteint 2 kilomètres. Nous faisons 400 prisonniers, les Anglais en font 1600. Les États-Unis refusent du charbon aux vaisseaux neutres qui ne s'engagent pas à retourner aux Etats-Unis après déchargement de leur cargaison. (3) En Allemagne, le secrétaire d’Etat alleman aux Affaires étrangères von Kühlmann déclare devant le Reichstag que l’Allemagne ne fera jamais de concessions au sujet de l’Alsace-Lorraine
11 octobre 1917. A Buenos-Aires, le comte de Luxbourg, ministre d'Allemagne, est arrêté pour être dirigé sur son pays le plus rapidement possible.
12 octobre 1917. Au nord-est d'Ypres, les Anglais attaquent sur un front de 10 kilomètres, progressent et font un millier de prisonniers, mais la pluie les arrête. En réponse à une déclaration de Von Kuhlmann relative à la volonté de l'Allemagne de conserver l’Alsace-Lorraine, la Chambre française affirme qu'elle ne traitera jamais si nos deux provinces ne nous sont rendues, l’Angleterre et les États-Unis ont fait semblable déclaration. l'Angleterre prend des mesures de rigueur à l'égard de la Hollande, qui permettait aux Allemands de transporter du sable sur les voies navigables de son territoire.
13 octobre 1917. Les Allemands attaquent les forces russes du golfe de Riga. Les jours précédents, leurs chalutiers et leurs hydravions avaient effectué de nombreuses reconnaissances. Sous la protection de leurs dreadnoughts, ils débarquent dans l’île d'Oesel. Un communiqué de la marine italienne signale qu'en 1917 elle a coulé onze sous-marins ennemis dans l’Adriatique.
15 octobre 1917 (1) A Paris, la danseuse néerlandaise Mata-Hari est fusillée par un peloton français après avoir été accusée d’espionnage au profit des Allemands. (2) La néerlandaise Mata Hari, condamnée à mort pour espionnage en faveur de l’Allemagne, est fusillée au fort de Vincennes. (1) En mer Baltique, la VIIème armée allemande s’empare des îles d’Oesel et de Dago (3) Margaretha Zelle dite Mata Hari est fusillée
19 octobre 1917. Les Allemands prennent l'île de Moon. La flotte russe du golfe de Riga réussit à s'échapper en entier. Elle aurait coulé un dreadnought allemand. La Chambre rend un éclatant hommage à la mémoire du Capitaine Guynemer et décide qu'une plaque en son honneur sera placée au Panthéon.
20 octobre 1917. Onze zeppelins, après un raid sur l’Angleterre passent sur la France. Cinq sont capturés ou abattus, les deux derniers près de Sisteron après avoir survolé les vallées de la Saône et du Rhône. Un sous-marin allemand capturé est amené à New- York. Dans la mer du Nord, deux corsaires allemands coulent deux contre-torpilleurs anglais et neuf navires neutres. Clôture du congrès socialiste allemand de Wurtzburg, pendant du congrès français de Bordeaux : les socialistes des deux pays ont décidé de continuer la guerre.
21 octobre 1917. Ouverture de l’Avant-Parlement russe. (3) Les premières troupes américaines sont envoyées sur le front
22 octobre 1917. Anglais et Français attaquent sur la voie ferrée d'Ypres à Staden. M. Painlevé remet la démission du ministère au Président de la République, qui la refuse.
23 octobre 1917
Sur le front de l’Isonzo, d'énormes masses austro-allemandes attaquent brusquement les Italiens (1) A Paris, le cabinet Painlevé est reconstitué, Louis Barthou remplace Ribot comme ministre des Affaires Etrangères. (1) En Italie, 12ème et dernière offensive d’Izonso : le front italien est rompu par les forces austro-hongroises, dirigées par von Below. Cette défaite italienne, à Caporetto se solde par de lourdes pertes (293 000 prisonniers et 3 000 canons italiens) (1) En Italie, les autrichiens occupent le Frioul. (2) Pétain lance une offensive contre le fort de la Malmaison, au nord de Soissons qui permet la reconquête du secteur nord-ouest du Chemin des Dames. (3) En Allemagne, le chancelier Georg Michaelis présente sa démission (3) Les forces austro-allemandes lancent une offensive surprise dans la région de Caporetto dans la vallée de Isonzo et provoquent la première grande défaite de l’Italie (3) Le général Pétain lance une offensive contre le fort de Malmaison. L’angle nord-ouest du plateau du Chemin des Dames est reconquis
Du 24 octobre au 9 novembre : (2) Offensive autrichienne surprise victorieuse en Italie. L’armée impériale franchit le Tagliamento, atteint la Piave et fait 300 000 prisonniers. Défaite italienne de Caporetto dans la vallée de l’Isonzo par les Autrichiens. Le front est enfoncé sur cinquante km et les pertes sont considérables. Luigi Cadorna est remplacé au haut commandement par le général Diaz. L’armée tient le Piave, aidée par des divisions franco-britanniques.
25 octobre 1917. Les Allemands battent en retraite jusqu'au canal de l'Oise à l’Aisne. Depuis le 23, nous avons capturé 11 000 prisonniers et 160 canons. Dans la région de Riga, les Allemands opèrent un repli de 20 kilomètres pour se placer derrière la Dwina.
26 octobre 1917. A l'est et au nord d'Ypres, les Alliés attaquent, progressent et font 800 prisonniers. (1) En France, la 6ème armée française, conduite par Maistre, conquiert le fort de Malmaison à l’ouest du Chemin des Dames. Les Chambres votent un 3ème emprunt de guerre. Les Italiens abandonnent le plateau de Bainsizza ; le ministère Boselli démissionne. (3) le Brésil déclare la guerre à l’Allemagne
27 octobre 1917. A la suite du torpillage du Macau, le Brésil proclame l'état de guerre avec l’Allemagne. En Belgique, nous attaquons sur 4 kilomètres et nous progressons de 2 kilomètres. Nous faisons 300 prisonniers. En Espagne, le ministère Dato démissionne.
29 octobre 1917. L'offensive austro-allemande se poursuit. Udine est pris. Le repli général italien s'effectue régulièrement. Les Alliés prennent des mesures pour envoyer des renforts.
30 octobre 1917. Les Anglais attaquent au nord de la voie Ypres-Roulers. En Italie, un ministère Orlando est constitué. Les troupes italiennes s'apprêtent à livrer bataille derrière le Tagliamento.
31 octobre 1917. Les Anglais, dans la région Ypres-Poelcapelle, ont atteint leurs objectifs après une lutte acharnée. En Italie, les renforts franco-britanniques arrivent dans la zone des opérations.
|