|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Du lundi 2 juillet 1917 au dimanche 8 juillet 1917
Sur les fronts belge et français. Rien à signaler, cette semaine, sauf une grande activité de l'artillerie de part et d'autre, plus spécialement dans les secteurs anglais, aux environs de Lens, et, dans les secteurs français, au nord de l'Aisne, en Champagne où Reims est périodiquement bombardée, et sur la rive gauche de la Meuse.
Sur le front italien. Le feu de l'artillerie se maintient toujours vif sur ce front.
Sur les fronts russe et roumain. Le fait capital de la semaine est le déclenchement de la nouvelle offensive russe conduite par le général Broussiloff. Cette action, à envergure réduite à 80 kilomètres environ, à pour théâtre les coteaux bordant la rive occidentale de la Haute-Strypa, à gauche par la Zlota-Lipa : la recherche du succès a été demandée, après une courte préparation d'artillerie, à une brusque violence sur une direction essentielle, celle de Lemberg : 18 000 soldats ennemis, 300 officiers ont été capturés et un abondant butin a été conquis. L'enthousiasme est intense à Pétrograd : le Congrès de tous les Conseils des délégués de la Russie, c'est-à-dire l'ensemble des Soviets, a adressé à l'armée un chaleureux ordre du jour de remerciements, et demandé au pays « de concentrer tous ses efforts pour aider les troupes, car, tant que les peuples d'Europe ne répondent pas à notre appel, la guerre continue ».
L'armée d'Orient. Sur notre front d'Orient, activité moyenne de l'artillerie de part et d'autre et combats de patrouilles.
La semaine politique et diplomatique. La fête de l'Indépendance des Etats-Unis, qui a coïncidé avec le débarquement des premières troupes en France, a été célébrée avec un grand éclat dans toute la France : M. Ribot a prononcé un discours résumant à nouveau les buts de guerre de la France. En Espagne, malgré la censure très rigoureuse et l'absence de nouvelles précises, il semble que les difficultés s'accentuent : la guerre mondiale n'est point à l'origine de cette agitation; ce sont des questions d'ordre intérieur et les souffrances de la classe ouvrière qui ont déterminé un malaise général et qui alimentent une effervescence de plus en plus étendue. La presse quotidienne espagnole signale l'ouverture d'un Parlement dissident à Barcelone ; par contre, quelques agences officieuses parlent que la Chambre tout entière qui quitterait Madrid pour aller siéger dans la capitale de la Catalogne. En Italie, le nouveau ministère assurera le renforcement de la politique de guerre en créant au sein du gouvernement un « Comité de guerre ». En Grèce, le général Sarrail est l'objet de manifestations enthousiastes : reçu par M. Jonnart et M. Venizelos entourés des ministres, des officiers, de la municipalité, il a fait une entrée triomphale à Athènes. Le général Sarrail aura un entretien avec le roi» En Allemagne, la Commission principale du Reichstag a entendu le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat à la Marine qui ont affirmé, à nouveau, très énergiquement, que « la guerre sous-marine faisait des progrès heureux et décisifs ».
En Amérique. Le département de la guerre à Washington a fait connaître qu'il a terminé l'équipement complet de l'armée en armes, munitions, uniformes et accessoires; de plus, le ravitaillement est assuré pour un million d'hommes en campagne; le ministère de la Marine a annoncé que les navires américains sont sortis victorieux de deux attaques nocturnes faites par une escadrille de sous-marins allemands de grand modèle. La Chambre du Brésil a adopté à l'unanimité un ordre du jour exprimant à la Chambre française la solidarité et l'amitié du Brésil qui révoque sa neutralité.
En Chine. Une révolution militaire a renversé la République chinoise et rétabli l'Empire : ce coup d'Etat laisse en général les provinces indifférentes mais une armée républicaine se forme pour reprendre le pouvoir.
(3) 2 juillet; Après une première attaque victorieuse en Galicie, l’armée russe doit interrompre l’offensive faute de renforts. (3) 2 juillet; En Pologne, exigeant plus d’indépendance, Josef Pilsudski quitte le Conseil d’Etat provisoire institué par les Austro-Hongrois et les Allemands en novembre 1916 (3) 3 juillet; Le 2ème bataillon du 16ème régiment d’infanterie américain est accueilli à Paris. (3) 5 juillet; Mustapha Kémal est nommé commandant de la VIIème armée ottomane en Syrie. (3) 6 juillet; Le chef catholique Erzberger dresse un bilan sévère de la stratégie militaire et suggère l’ouverture de négociations de paix (3) 6 juillet; La garnison turque d’Akaba se rend à la troupe arabe conduite par T.T. Lawrence (3) 7 juillet; A l’issue de son 7ème comité secret, la Chambre, « résolue à assurer le plein exercice de son contrôle sur tous les services de l’armée sans ingérence dans les opérations militaires », vote la confiance au gouvernement Ribot (3) 7 juillet; Une attaque aérienne allemande sur Londres fait une quarantaine de morts
Du lundi 9 juillet 1917 au dimanche 15 juillet 1917
Sur les fronts belge et français. Sur la côte belge, dans la région d'Ypres et de Nieuport, les Allemands ont réussi à isoler un secteur britannique leur communiqué affirme qu'ils ont fait 1 200 prisonniers et qu'ils se sont emparés d'un butin important; mais ils n'ont pu exploiter leur succès. D'ailleurs, l'artillerie anglaise gronde depuis sans interruption dans ce secteur. Dans les secteurs français, l'ennemi a multiplié ses tentatives contre nos positions de l'Aisne particulièrement : Ils ont échoué partout. Les avions français ont exécuté un raid sur Maastricht, un autre sur Essen, détruisant des parties d'usines. L'Amirauté britannique annonce qu'un de ses cuirassés a sauté.
Sur le front italien. Les deux artilleries, italienne et autrichienne, continuent à déployer une grande activité, mais aucune attaque de quelque importance n'est signalée.
Sur les fronts russe et roumain.
L'armée d'Orient. Les communiqués officiels ne parlent que de l'état sanitaire des troupes de l'Entente: «Les troupes anglaises et françaises unies aux troupes russes, italiennes, roumaines et grecques jouissent, disent-ils, cette année, d'une bonne santé. »
La semaine politique et diplomatique. Les agences annoncent qu'en France, par suite de la récolte déficitaire de blé et des difficultés des transports, des restrictions seront apportées à la consommation du pain : un décret est en préparation; le gouvernement a déposé un projet de loi relevant de 25 centimes l'allocation principale aux familles des mobilisés ; c'est au milieu d'un grand enthousiasme qu'au front et à l'arrière la fête du 14 juillet a été célébrée en France. La fêle des drapeaux à Paris a été particulièrement brillante. En Allemagne, le Kaiser a signé un décret accordant le suffrage universel et le vote égal à la Prusse. Après avoir consulté le Kronprinz, le Kaiser a accepté la démission du chancelier de Bethmann-Hollweg et celle du ministre de la Guerre prussien : les commentaires de la presse mondiale montrent que les bases des droits souverains des rois de Prusse sont aujourd'hui sapées par cette promesse de la réforme électorale, si elle est exécutée. En Russie, la presse enregistre les résolutions votées par différents régiments de l'arrière se prononçant pour l'offensive, et constate que l'armée russe recouvre sa santé morale et que le ministre Kerenski rétablit la discipline ; en vue de la réorganisation de l'armée sur des bases démocratiques, le gouvernement provisoire a décidé de créer près de chaque commandant en chef la fonction de commissaire militaire du gouvernement: ce commissaire contribuerait à donner une solution uniforme à toutes les questions politiques qui surgissent dans l'armée et la marine. En Grèce, la Chambre vénizéliste élue le 31 mai 1915 est convoquée pour le 25 juillet.
En Amérique. Le président Wilson a donné l'ordre aux autorités américaines de ne plus exporter sans autorisation spéciale une série de marchandises, parmi lesquelles figurent les céréales, les fourrages, la viande, les combustibles, les engrais, !a fonte et l'acier : les permis d'exporter ne seront accordés aux Etats neutres que dans la mesure où les marchandises ne contribueront en aucune manière, même indirectement, au ravitaillement de l'Allemagne. (1) 11 juillet, en Belgique, lettre ouverte au roi Albert 1er. Un groupe de soldats flamands se plaint de discrimination linguistique. (1) 14 juillet, Finlande, proclamation de l’indépendance. (1) 14 juillet, en Allemagne, démission du chancelier von Berthmann-Hollweg. (1) 14 juillet, en Prusse, démission du ministre de la Guerre Stern. (3) 14 juillet; En Allemagne, sous la pression de Hindenburg, de Ludendorff et des chefs de partis, le chancelier von Bethmann-Hollweg est obligé de démissionner, Georg Michaelis lui succède. (3) 14 juillet; En Chine, sous la direction du général Touan K’i-jouei (Duan Qirui), le « parti des généraux » s’empare du pouvoir. Li Yuan-hong (Li Yuanhong) démissionne mais les membres du Kouo-min-tang (Guomindang) s’enfuient à Chang-haï (Shanghai) et à Canton (Guangzhou) et refusent de se soumettre au nouveau pouvoir. Fong Kouo-tchang (Feng Guozhang) devient président.
Du lundi 16 juillet 1917 au dimanche 29 juillet 1917.
Sur les fronts belge et français. La très grande activité de leurs avions, les nombreux coups de sonde qu'ils ont effectués pendant la quinzaine, sur la plupart des secteurs du front des Flandres, indiquent, autant que la formidable lutte d'artillerie déjà signalée depuis un mois, que les Anglais préparent des opérations de la plus haute importance, sur ce point. Les communiqués allemands représentent le tir britannique tel un ouragan de feu et de fer qui s'abat sur les positions ennemies. Un télégramme du Kaiser à Hindenburg contient cette phrase : « Je pense particulièrement aux vaillantes troupes des Flandres qui, depuis des semaines déjà, sont exposées à un bombardement des plus violents et attendent pleines de confiance les assauts qui vont se produire. » La lutte d'artillerie se maintient très vive dans la Somme où, dans la région de Craonne, nous repoussons journellement les attaques allemandes; sur la rive gauche de la Meuse, les attaques et contre-attaques se multiplient de façon continue ; un raid d'avions allemands sur Paris a été arrêté net : il n'y a, contrairement à ce qu'affirment les communiqués des puissances centrales, ni perte humaine, ni dégât matériel.
Sur le front italien. Activité habituelle d'artillerie et combats de patrouilles.
Armée d'Orient. Lutte d'artillerie et rencontres de patrouilles; les aviateurs de l'Entente bombardent les campements ennemis sur le long du front. D'accord avec M. Vénizelos, les troupes françaises évacuent Athènes..
Sur les fronts russe et roumain. Les communiqués russes inscrivent presque chaque jour : « Entre le Dniester et les Carpathes, nos troupes ont continué à reculer vers l'est. » Les Allemands ont annoncé la chute de Kolomea et l'attaque de Czernovitz qui se trouve à 75 kilomètres de Kolomea : la Bukovine, si glorieusement conquise l'an dernier, est en péril. La 11ème armée russe a enregistré de nombreuses défaillances et des désertions en masse. Aussi, la gauche allemande, après avoir repoussé la droite russe, au lieu de progresser vers l'est, a-t-elle tourné et avancé vers le sud, à marches forcées le long du Sereth, et est venue surprendre la ligne de retraite du centre russe : le général russe Korniloff se trouve donc dans une situation difficile. Par contre, les Roumains annoncent une grosse offensive et quelques succès : ils font pression au sud des Carpathes, sur l'extrême droite austro-allemande.
La semaine politique et diplomatique. Une conférence interalliée a eu lieu à Paris : elle s'est occupée presque exclusivement des questions balkaniques ; les envoyés socialistes du Conseil des délégués ouvriers et soldats de plusieurs villes russes sont arrivés à Paris : ils se rencontreront avec les socialistes français et anglais majoritaires. En Espagne, le ministre de l'Intérieur a réuni les principaux directeurs de journaux et décidé de supprimer la censure, qui sera, désormais, confiée aux journalistes eux-mêmes; le ministre limitera son contrôle à la critique de chaque journal. L'arrestation à Varsovie du chef de la Légion polonaise, le général Pilsutski, a provoqué une grosse émeute. Le gouvernement russe se montre à la hauteur des événements ; il a inauguré le régime des sévérités : des cours martiales, composées de trois officiers et de trois soldats, siégeront à côté du chef des armées et puniront les traîtres à la patrie ; Kerensky, que les journaux français appellent le « Danton russe », quitte le ministère de la Guerre pour prendre la présidence du Conseil ; la question de transporter la capitale et les pouvoirs centraux à Moscou a été discutée en Conseil des ministres : finalement, le gouvernement a décidé de rester à Pétrograd.
En Amérique. Un important accord vient d'être conclu entre le haut commissaire de la République Française et le gouvernement américain : cette convention a pour but la construction aux Etats-Unis, le transport et l'installation très rapide, en France, d'un important matériel.
Au Siam. Le ministre de Siam à Berlin, accrédité également à Vienne, a remis la déclaration de guerre du Siam à l'Autriche.
(3) 16 juillet; Desunités de la garnison de Petrograd prennent la tête d’une insurrection. (1) 17 juillet, en Russie, les manifestations armées contre le gouvernement provisoire sont réprimées. Les bolchéviques, accusés de la avoir fomentées sont arrêtés. Lénine prend la fuite. (3) 18 juillet; La Finlande proclame son indépendance. Le gouvernement provisoire. Le gouvernement provisoire réagira en ordonnant la dissolution du Parlement. (3) 18 juillet; En Russie, Kerenski succède comme chef du gouvernement provisoire au prince Lvov et décide de prendre des mesures répressives contre les manifestants et bolcheviks. Une vague d’arrestations parmi lesquelles celles des Trotski, Lounatcharski, Kollantaï est déclenchée. Lénine s’enfuit en Finlande. (2) 19 juillet : Motion de paix au Reichstag allemand sur initiative de Matthias Erzberger. (2) 19 juillet : L’armée allemande oblige les Russes à évacuer la Galicie. (3) 19 juillet; En Allemagne, le Reichstag vote à la majorité une résolution de paix condamnant les conquêtes territoriales. (3) 19 juillet; L’armée allemande lance une contre-offensive et oblige les Russes à évacuer la Galicie (3) 19 juillet; A l’est du Chemin des dammes, les forces allemandes lancent une attaque entre Hurtebise et le plateau de Craonne. (1) 20 juillet, en Allemagne, le parlement accorde un nouveau crédit de guerre d’un montant de 15 milliards de marks. (1) 21 juillet, en Russie, formation d’un nouveau gouvernement provisoire. Kerensky devient président du Conseil. (1) 22 juillet, à Paris, Clémenceau accuse le ministre de l’Intérieur, Louis Malvy de faiblesse. (2) 22 juillet : Entrée en guerre du Siam, qui déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. (3) 22 juillet; Clôture du comité secret du Sénat. Georges Clémenceau accuse le ministre de l’Intérieur Malvy d’indulgence à l’égard des « défaitistes » et lui reproche de « trahir les intérêts de la France » (3) 22 juillet; Josef Pilsudski est arrêté par les autorités d’occupation allemandes et emprisonné à Magdebourg (1) 23 juillet, en Grande-Bretagne, Lloyd George déclare : » une paix est possible avec le peuple allemand, mais pas avec son régime autoritaire ». (3) 24 juillet; Ouverture devant le 3ème conseil de guerre à Paris du procès de Margaretha Zelle, dite Mata Hari. L’accusation est confiée au lieutenant Mornet. (3) 24 juillet; Les Russes abandonnent Tarnopol, au sud-est de Lvov, en Volhynie, sans combattre. (3) 24 juillet; Les forces françaises reprennent les première lignes du plateau de Californie, à l’extrémité orientale du plateau de Craonne. (1) 25 juillet, à Paris, la célèbre danseuse néerlandaise Mata-Hari est condamnée à mort pour espionnage. (3) 25 juillet; En Allemagne, les marins de Wilelmshafen créent une organisation révolutionnaires destinée à déclencher une insurrection en cas d’insuccès de la conférence socialiste internationale prévue en septembre à Stockolm. (3) 25 juillet; Mata Hari est condamnée à mort. (3) 25 juillet; Joseph Noulens succède à Maurice Paléologue comme ambassadeur de France en Russie
|