GUERRE 1914-1918

        Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles

       Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia

        Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas »

(il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)

 

Mardi 1er juin 1915.

303ème jour de la guerre, 258ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: dans le secteur nord d'Arras, les troupes françaises réalisent de nouveaux progrès; nous nous emparons de la sucrerie de Souchez; dans le « Labyrinthe », au sud-est de Neuville, nous continuons d'enlever plusieurs parties de ce système fortifié; au bois Le Prêtre, nous perdons quelques-unes des tranchées conquises. 90 bombes incendiaires sont jetées d'un zeppelin sur différentes localités des environs de Londres et provoquent quelques incendies rapidement éteints.

Deux aéroplanes autrichiens survolent Bari et Brindisi, laissant tomber des bombes qui n'ont produit aucun dégât; la flotte italienne détruit les installations sémaphoriques et radiographiques de l'île Lissa et une importante station de vedette de l'île Curzola.

 

Mercredi 2 juin 1915

304ème jour de la guerre, 259ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: les troupes anglaises enlèvent à la baïonnette le Château-Hooge, près de Zonnebecke; les troupes françaises continuent à avancer dans le Labyrinthe et à Neuville et font plusieurs milliers de prisonniers. Reims, et plus particulièrement la cathédrale, est bombardée à nouveau; un taube lance deux bombes sur Remiremont sans causer de dégâts.

Le général allemand commandant la place de Libau est prisonnier des Russes; Przemysl est bombardée par des pièces allemandes de gros calibre.

Les armées autrichiennes et italiennes sont en contact sur la rivière Isonzo: la première ligne de défense est aux mains des Italiens; la côte dalmate est canonnée par la flotte italienne.

Le blocus des côtes d'Asie Mineure, entre les Dardanelles et le golfe de Saros, est déclaré; un sous-marin anglais torpille, dans la mer de Marmara, un transport allemand.

Le président de la République des Etats-Unis, M. Wilson, et le comte Bernstorff, ambassadeur d'Allemagne, ont un entretien: le président rappelle l'Allemagne à l'exécution du droit international.

(1) La Grande-Bretagne décide le blocus des côtes de l’Asie Mineure

 

Jeudi 3 juin 1915.

305ème de la guerre, 260ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: nouvelle progression de nos troupes au Labyrinthe et au sud-est de Neuville-Saint-Vaast.

29 avions français bombardent le quartier général du Kronprinz: ils lancent 178 obus et plusieurs milliers de fléchettes.

En Pologne, les troupes russes ont nettement l'avantage; en Galicie, nos alliés évacuent Przemysl, après avoir rasé les dernières fortifications, et se concentrent à l'est; aux abords de la ville de Strij, les forces importantes austro allemandes progressent.

           (2) Rupture du front russe sur Gorlice en Galicie. Les Russes évacuent Przemysl

 

Vendredi 4 juin 1915.

306ème jour de la guerre, 261ème jour de la bataille de l’Aisne et du Nord: les Allemands bombardent Verdun et Saint-Dié avec des pièces à longue portée: les obus n'atteignent pas leur objectif; nous bombardons le front sud du camp retranché de Metz.

Des forces navales allemandes considérables sont signalées dans la Baltique, à proximité du golfe de Riga; de Przemysl, les Allemands poursuivent leur offensive dans la direction de Mosoïsk; sur le Pruth, les Russes repoussent, avec succès, les contre-attaques autrichiennes.

Dans la presqu'île de Gallipoli, les troupes alliées attaquent sur tout le front avec l'appui de la flotte: le centre anglais occupe deux lignes de tranchées turques; les troupes françaises enlèvent la première ligne adverse.

 

Samedi 5 juin 1915.

307ème jour de la guerre, 262ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: au sud de Souchez, nous enlevons un poste allemand au « Cabaret Rouge »: l'activité de l'artillerie est grande dans tout le secteur d'Arras; la lutte se poursuit à notre avantage au Labyrinthe; nous repérons la pièce qui a tiré hier sur Verdun et la prenons sous notre feu.

Sur le front italien, les mouvements de concentration des grandes masses continuent; dans l'Adriatique moyenne et inférieure, la flotte italienne coupe les câbles télégraphiques autrichiens, détruit les phares et endommage des lignes de chemins de fer; dans la haute Adriatique, les contre-torpilleurs de nos alliés bombardent, de nouveau, Monfalcone.

L'inauguration officielle du pavillon français à l'Exposition de San-Francisco a lieu aux applaudissements de la société américaine.

 

Dimanche 6 juin 1915.

308ème jour de la guerre, 263ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: contre-attaques incessantes des ennemis à la Chapelle-de-Lorette, à Aix-Noulette et à Souchez, mais partout brisées: nous nous emparons même de quelques tranchées nouvelles; au nord de l'Aisne, à l'est de Tracy-le-Mont, nous prononçons une attaque et enlevons, d'un seul bond, sur un front d'un kilomètre, deux lignes de tranchées et plusieurs ouvrages ennemis.

Trois navires allemands sont endommagés dans la Baltique par des submersibles russes.

 Sur le lac de Garde, vive canonnade: les forts autrichiens sont visés; du Monte-Nero, les Italiens arrosent abondamment les Autrichiens.

Les troupes serbes dessinent une avance sur Scutari.

(1) Guillaume II exclut les transports de passagers de la guerre sous-marine.

(1) Les allemands franchissent le Dniestr.

           (3) Craignant que les Etats-Unis irrités par l’affaire du Lusitania, ne mettent fin à leur neutralité, Guillaume II envoie au président Wilson une déclaration concernant la limitation de la guerre sous-marine : les navires transportant des passagers seront épargnés. Mécontent de cette décision, l’amiral allemand von Tirpitz offre sa démission de ministre de la Marine. L’empereur refuse.

           (3) (Maroc espagnol) La colonne du général Villalba atteint la Moulouya tandis que les insurgés menés par Ar-Raisuli essuient une série de défaites

 

Lundi 7 juin 1915

309ème jour de la guerre, 263ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: malgré un feu d'une extrême violence de l'artillerie allemande, dans la région de Loretto, d'Ablain, du Cabaret-Rouge (près de Souchez), du Labyrinthe et d'Ecurie, nous réalisons de nouveaux progrès; au nord de l'Aisne, près du Moulin-Toutvent, nous enlevons, sur un front de 1200 mètres, deux lignes de tranchées: 2000 morts allemands sont sur le terrain; entre Reims el Soissons, nous progressons d'une centaine de mètres; à Vauquois, par représailles, nous aspergeons de liquide enflammé les tranchées allemandes.

Les avions anglais incendient un hangar de dirigeables allemands, près de Bruxelles, et bombardent  Gand: un aviateur anglais et un aviateur français font sauter un zeppelin entre Gand et Bruxelles; un zeppelin opère sur la côte est de l'Angleterre, tuant ou blessant une quarantaine de personnes.

Dans la région de Chavli, les troupes austro-allemandes, renforcées, s'emparent de Bubie; sur la rive gauche de la Vistule, elles emploient des gaz asphyxiants; en Galicie, elles refoulent à nouveau les Russes; sur la rive gauche; du Dniester, elles avancent jusqu'à la voie ferrée.

Les troupes italiennes poursuivent leur prise de possession de bonnes positions, au-delà de la frontière, sur toute la ligne de l'Isonzo, de Caporetta à la mer.

(1) Le Lieutenant britannique Warneford abat un zeppelin

 

Mardi 8 juin 1915

310ème jour de la guerre, 264ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: au sud d'Hébuterne (plateau de l’Artois), nous continuons à progresser vers l'est, près de la ferme Toutvent.

Les Allemands avancent entre le Niémen et le chemin de fer de Wirballen; ils franchissent, près de Juravno, la rive gauche du Dniester.

Les Serbes enrayent un mouvement albanais en occupant plusieurs points stratégiques de l'Albanie.

Un dirigeable italien survole et bombarde Fiume; mais à la suite d'une panne, il atterrit et prend feu; les troupes italiennes s'emparent définitivement de l'importante position de Preikofel que les  Autrichiens défendaient avec acharnement; le long des lignes de l'isonzo, les Italiens poursuivent les opérations ayant pour but d'établir des têtes de pont solides: ils occupent la ville de Monfalcone.

Le vice-amiral Aubert, chef d'état-major de la marine Française, meurt au Val-de-Grâce; le vice-amiral de Jonquiéres lui succède.

M. Bryan, ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis, démissionne; il veut que la note à adresser à l'Allemagne ne puisse entrainer les Etats-Unis dans de graves complications; M. Wilson, président de la république, accepte cette démission.

 

Mercredi 9 juin 1915.

311ème jour de la guerre,  265ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: nous tenons la totalité des maisons de Neuville-Saint-Vaast; dans la région d’Hébuterne, malgré un violent bombardement, nous élargissons nos positions autour de la ferme Toutvent; au bois Le Prêtre, nous enlevons trois lignes de tranchées allemandes.

Combats favorables aux Russes, dans la région de Chavli, au nord du front, et sur la rive gauche; du Dniester, au sud.

(2) En Allemagne, 750 sociaux-démocrates conduits par Karl Liebknecht protestent contre la politique du gouvernement.

 

Jeudi 10 juin 1915.

312ème jour de la guerre, 266ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: au front nord de Dixmude, l'artillerie belge arrose les tranchées ennemies; dans la région d'Hébuterne, notre gain, entièrement maintenu, porte un front de 1800 mètres et une profondeur d'environ un kilomètre; nous prenons six mitrailleuses; sur les Hauts-de-Meuse, notamment aux Eparges, violent combat d’artillerie.

A Moscou, de graves désordres éclatent: la foule brise les usines et les magasins des sujets des pays ennemis: les Russes se préparent à l'action ; nos alliés rejettent sur la rive droite du Dniester de grandes forces ennemies et leur font éprouver de grosses pertes: 17 canons. 49 mitrailleuses, 6500 Austro-Allemands, dont 188 officiers, sont pris.

Les Italiens s'emparent de la ville autrichienne de Gradisca.

Un sous-marin allemand coule, dans la mer du Nord, deux torpilleurs anglais.

Une grande usine d'automobiles pour l'armée est détruite par un incendie à Londres: c'est le 41ème incendie suspect, depuis le mois de novembre, dans les ateliers intéressant la défense nationale.

(2) Offensive italienne sur l’Isonzo contre les lignes autrichiennes. Douze batailles sur l’Isonzo de juin 1915 à octobre 1917 coûtent d’énormes pertes en hommes et en matériel.

           (3) Deuxième note envoyée à Berlin par le président Wilson qui accentue la polémique américano-allemande engagée depuis l’affaire du Lusitania

           (3) Première offensive italienne sur l’Isonzo destinée à briser la ligne de défense autrichienne. Les italiens prennent Monfalcone, au nord-ouest de Trieste, et avancent vers le camp retranché de Gorizia.

 

Vendredi 11 juin 1915

313ème jour de la guerre, 167ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: nous consolidons tous nos gains dans la région de Neuville-Saint-Vaast: l'inventaire du butin donne 3 pièces de 77, 15 mitrailleuses, des milliers de grenades, 800000 cartouches, 1 000 fusils, des appareils incendiaires, des obus de 105, de nombreuses caisses d'explosifs, d'équipement, de vivres.

Les Russes infligent une défaite subite aux Allemands dans le secteur de Juravno qui est la base des opérations contre Lemberg: l'ennemi est rejeté au delà du Dniester.

Une tentative des Autrichiens, tendant à inonder la région basse de l'isonzo, échoue: l'inondation, insignifiante, est absorbée par les canaux et n'entrave pas la marche de l'armée envahissante.

Les Serbes s'emparent de Tirana, en Albanie.

A proximité du Bosphore, deux torpilleurs russes ont un engagement avec le croiseur Breslau et lui cause des avaries.

En termes courtois, mais énergiques, le Gouvernement des Etats-Unis, répondant à la note de l'Allemagne à propos du torpillage des navires marchands, demande des assurances concernant les mesures à prendre par l'Allemagne pour sauvegarder, dans l'avenir, la vie et les biens des citoyens américains.

(1) La Grande-Bretagne conquiert la colonie allemande du Cameroun

(1) (2) (3) La Serbie envahie l’Albanie et occupe Tirana.

 

Samedi 12 juin 1915.

314ème jour de la guerre, 268ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: les Belges refoulent les lignes allemandes dans la région du nord-est de Nieuport; violent combat d'artillerie dans le brouillard épais qui enveloppe le secteur d'Arras.

Les communiqués russes confirment le succès de nos alliés à Juravno.

Sur le front italien, petites rencontres, les Autrichiens se repliant graduellement; les Italiens occupent de nouveaux défilés en Carnie; ils bombardent avec succès la forteresse de Malborghetto.

 

Dimanche 13 juin 1915.

315ème jour de la guerre, 269ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: nous enlevons trois lignes ennemies au sud-est d’Hébuterne.

Le ministère de la Guerre russe évalue à 15000 tués les pertes des Austro-Allemands sur la rive gauche du Dniester.

Le communiqué officiel des opérations dans les Dardanelles est publié ce jour; il va du 15 mai au 1er juin: ces opérations, malgré la nature du terrain, sont actives sur tout le front, du golfe de Saros au détroit des Dardanelles.

Les élections législatives commencent en Grèce: le parti vénizelliste, partisan de l’intervention aux cotés de la Triple-Entente, présente partout des candidats.

 

Lundi 14 juin 1915.

 317ème jour de la guerre, 270ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: les troupes belges  passent sur la rive est de l'Yser; en Lorraine, nous portons nos lignes en avant de la région d'Embermenil et de la forêt de Paroy: notre progression dans ce secteur, comme dans le secteur d'Arras, se poursuit sans interruption; quelques bombes sont lancées, sans résultats, par des taubes, sur Nancy, Saint-Dié, Belfort.

Les Allemands bombardent Ossovetz; l'artillerie russe répond.

Dans la vallée de Cordevoie, en Carnie, et dans la région de Monte-Nero, l'artillerie italienne endommage les ouvrages autrichiens.

De violentes bagarres entre Turcs et Allemands se produisent à Galata et à Pera, faubourgs de Constantinople,

En Grèce, le parti de M. Venizelos, partisan de l'entrée en guerre immédiate contre la Turquie, est vainqueur: les deux tiers des députés de la nouvelle Chambre sont venizélistes.

 

Mardi 15 juin 1915.

318ème de la guerre,  271ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord :  Une pièce allemande lance quelques projectiles sur Compiègne; en représailles du bombardement par les Allemands de villes ouvertes françaises et anglaises, 23 avions alliés jettent 135 projectiles sur Karlsruhe, capitale du grand-duché de Bade, provoquant de nombreux incendies et une forte panique.

Un zeppelin survole la côte nord-est de l'Angleterre et lance des bombes: il y a 15 tués et 15 blessés.

Sur le front russe, près de Chavli, la lutte continue avec des alternatives d'avance et de recul; sur le front ouest du Niémen moyen, les Austro-Allemands sont repoussés; les éléments ennemis qui ont passé le Dniester en amont sont anéantis.

Sur le front italien, le duel d'artillerie continue; au col de Freikopel, après huit charges à la baïonnette, deux armistices sont conclus pour enlever les morts et les blessés.

Le Board of Trade de Londres constate qu’en dépit de la campagne des sous-marins allemands, le commerce britannique s'accroît: la valeur des importations de mai 1915 dépasse de 10 millions de livres sterling le chiffre de mai 1914; de même pour les exportations.

 

Mercredi 16 juin 1915.

319ème jour de la guerre, 272ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: les troupes britanniques enlèvent une tranchée au nord d'Ypres et avancent légèrement à l'est de Festubert; Reims est bombardée par les Allemands : une centaine d'obus incendiaires touchent la ville: dans les Vosges, sur les deux rives de la haute Fecht, nous faisons d'importants progrès, et parmi notre butin figurent 300000 cartouches.

En Galicie, les Allemand  réunissent de formidables effectifs à l'est du San; les engagements sont violents; dans la vallée de l'Orjitz, les Allemands occupent une partie des tranchées russes.

Dans la zone de Monte-Nero, les troupes alpines italiennes font avec succès des reconnaissances stratégiques; un dirigeable italien cause de graves dégâts à l'important embranchement de chemins de fer de Divaccia; le sous-marin italien Médusia, qui avait accompli d'utiles services d'exploration, a été coulé par un sous-marin ennemi.

Dans les Dardanelles, un détachement ennemi qui opère une attaque contre les tranchées anglaises est complètement détruit.

           (3) En Artois, les Français et les Anglo-Canadiens déclenchent une offensive autour de Neuville ; 300000 obus sont tirés en 24 heures par les Alliés.

 

Jeudi 17 juin 1915.

320ème jour de la guerre, 273ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: les Allemands engagent 11 divisions dans les combats qui se développent dans le secteur d'Arras: partout cependant, à la route d'Aix-Noulette, à Souchez, au château de Garleul. A Neuville, les troupes françaises ont l'avantage, soutenues par le tir de près de 300 000 obus de notre artillerie: les pertes des deux, côtés sont sérieuses; en Alsace, nos succès continuent sur les deux rives de la Fecht: les Allemands incendient Metzeral.

Les attaques des sous-marins allemands contre les navires neutres augmentent: le même jour sept navires neutres sont détruits, dont trois vapeurs norvégiens.

 Des rencontres marquent les progrès graduels de l'offensive italienne dans la région du Tyrol, du Trenntin et en Cadore; l'artillerie italienne cause de graves dégâts à Malborghetto; sur l'Isonzo, nos alliés débouchent à Plava et conquièrent les hauteurs environnantes.

(1) Devant l’ampleur des blessures à la tête, le ministère de la guerre décide de fournir des casques aux soldats.

           (3) L’ambassadeur d’Allemagne à Constantinople informe le chancelier von Bethmann-Hollweg que le gouvernement turc a ouvertement admis vouloir profiter de la guerre pour exterminer la population arménienne sans être gêné par la diplomatie européenne.

 

Vendredi 18 juin 1915

321ème jour de la guerre, 274ème jour de la bataille de l'Aisne et, du Nord : violent duel d'artillerie dans le secteur d'Arras, mais le front n'est pas modifié; en Alsace, nous consolidons les positions conquises et progressons: notre feu tient les communications de l'ennemi entre Metzeral et Munster.

Les Russes se retirent de la rive droite du San.

Des contre-torpilleurs autrichiens canonnent Pesaro et Rimini, villes ouvertes italiennes: les dégâts sont peu importants; des hydro avions italiens opèrent la destruction de Divaccia.

(1) Arrêt de l’offensive en Artois.

 

Samedi 19 juin 1915.

322ème jour de la guerre, 275ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: les. Allemands concentrent de nombreuses forces d'artillerie vers Dixmude; les Anglais détruisent quelques tranchées allemandes aux environs d'Armentières; sur le secteur d'Arras, au fond de Buval, dans la direction de Souchez, au nord du Labyrinthe, nous repoussons toutes les contre-attaques et portons notre front en avant; en Alsace, malgré la pluie torrentielle nous prenons sur la Fecht orientale quelques. villages et avançons vers le petit ballon de Guebwiller et dans la direction de Landersbach; nous bombardons

Munster et occupons complètement Metzeral.

Sur le front russe, entre le Pruth et le Dniester combats tenaces.

Les Italiens, maîtres de tout le massif de Monte-Nero, commencent l'investissement de Tolmino qui est puissamment; fortifié; un dirigeable italien bombarde, près de Trieste, fabrique de munitions autrichienne.

Un sous-marin des alliés coule, dans la mer de Marmara, trois transports turcs remplis de troupes.

 

Dimanche 20 juin 1915.

323ème jour de la guerre, 276ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: sur les Hauts-de-Meuse, dans le secteur de la tranchée de Calonne, nous enlevons deux lignes ennemies; en Lorraine, près de Reillon, lutte locale très chaude.

Le kaiser prend le commandement suprême en Galicie: le quartier général se trouve à Pless en  Silésie; les critiques militaires russes conseillent l'évacuation de Lemberg afin de conserver une plus grande liberté d'action.

Mr Venizelos, ancien premier ministre de Grèce, dont le parti a triomphé aux récentes élections, déclare publiquement que la Grèce doit marcher contre les puissances de l'Europe centrale.

 

Lundi 21 juin 1915.

324ème jour de la guerre, 277ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: dans le secteur au nord d'Arras, nous réalisons de nouveaux progrès vers Souchez; en Lorraine, près de Reillon, nous enlevons toute la première ligne allemande sur un front de 1500 mètres; dans la région du Bonhomme, nous prenons le Calvaire et arrivons au village ; dans la vallée de la Fecht, nous avons délaissé le cimetière et la gare de Metzeral, après un véritable corps à corps. Les escadrilles françaises bombardent, dans le Nord, des parcs d'aviation de l'ennemi, incendient quatre hangars, abattent deux avions et un ballon captif.

L'offensive austro-allemande continue en Galicie: les troupes russes se retirent des lacs de Godorek sur Lemberg.

Sur le front du Tyrol et du Trentin, les Italiens occupent Punta-Tasca; en Carnie, ils continuent leur tir sur Malborghetto; sur la rive gauche de l'Isonzo, à Plava, les Autrichiens cherchent inutilement à rejeter les alliés sur la rive droite.

La flotte des cuirassés alliés bombarde violemment Gallipoli.

Le rapport général du budget est distribué à la Chambre: il constate que notre budget de guerre s'élève à 2 milliards par mois, soit 3 millions par heure, 5O 000 francs par minute.

 

Mardi 22 juin 1915.

325ème jour de la guerre, 278ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: Dunkerque est bombardée par une grosse pièce allemande qui tue quelques civils: nous réduisons la pièce au silence; les troupes belges, au nord de Saint-Georges, s'emparent d'une tranchée allemande; dans le secteur d'Arras et dans les Hauts-de-Meuse, malgré de violentes contre-attaques allemandes, nous conservons la presque totalité des tranchées prises hier; en Lorraine, à la crête du Reillon et dans les Vosges, entre les deux branches de la Fecht nous élargissons notre gain.

Les Russes évacuent Lemberg dont les Austro-Allemands deviennent maître.

L'artillerie autrichienne canonne troupes italiennes à Frenkofel; dans la baie de Plezzo, les Autrichiens installent de grosses pièces d'artillerie.

Le corps expéditionnaire d'Orient attaque avec succès les lignes turques sur les deux tiers du front; le cuirassé Saint-Louis bombarde efficacement les batteries des côtes d'Asie.

           (2) Prise de Lemberg (Lvov) par les Allemands sur les Russes, qui battent en retraite

           (3) En Galicie, après avoir passé le San et pris Przemysl le 3, les Austro-Allemands s’emparent de Lemberg. Les Russes battent en retraite vers l’est

           (3) Les négociations ayant repris avec la Roumanie, Sergueï Sazanov, ministre russe des Affaires étrangères, abandonne aux Roumains en contrepartie de leur intervention aux côtés de l’Entente. Czernowitz et la ligne du Pruth mais demande un délai pour le Banat. Le 25, Ion Bratianu, président du Conseil roumain, reste intraitable sur la question du banat et offre des compensations militaires pour rassurer les Serbes.

           (3) Entretien du papa Benoit XV publié dans le quotidien français la Liberté. Le souverain pontife, tout en exprimant son horreur de la guerre, reste imprécis sur les condamnations dont l’Allemagne doit faire l’objet. Vive émotion dans l’opinion publique française.

 

Mercredi 23 juin 1915.

326ème jour de la guerre, 279ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: en Artois, dans l'Argonne, sur les Hauts-de-Meuse et dans les Vosges, l'artillerie allemande fait rage et l'infanterie contre-attaque: partout lutte de mines et de grenades; nous repoussons l'ennemi et lui infligeons de grosses pertes; en Lorraine, nous nous emparons de deux ouvrages près de Leintrey et, dans la région de la Fecht, nous occupons Sondernach.

Les troupes italiennes occupent les sommets importants du Monte-Nero et se consolident sur la rive gauche de l'Isonzo.

(1) Le général de corps d’armée August von Mackensen est nommé maréchal.

(1) L’industrie allemande propose au chancelier d nouveaux buts de guerre : annexer la Pologne, les pays Baltes et l’Ukraine à l’espace économique et politique allemand.

           (3) Les grands industriels allemands formulent de nouveaux « buts  de guerre » qu’ils soumettent au chancelier von Bethmann-Hollweg : l’annexion de la Pologne, de l’Ukraine et des Pays baltes en fait partie

 

Jeudi 24 juin 1915.

327ème jour de la guerre, 280ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: l'ennemi bombarde Arras et atteint une ambulance : religieuses et infirmières sont tuées; sur les Hauts-de-Meuse, à la tranchée de Calonne et à Metzeral, nous nous maintenons dans une partie des tranchées ennemies, malgré l'artillerie allemande.

Après un feu très intense, les Allemands prennent l'offensive dans la région des vallées de l'Omouleff et d'Orjetz; les Austro-Allemands passent le Dniester près du village de  Rousdwiany.

En Carnie, les Italiens enfoncent la coupole du fort Helsel; les troupes de nos alliés avancent le long de l'Isonzo, rive gauche, et occupent Globna, au nord de Plava; sur l'Isonzo inférieur, elles s'emparent du plateau situé entre Sagravo et Montfalcone; un avion italien lance des bombes sur les usines métallurgiques autrichiennes de la Ferryera.

L'armée monténégrine s'empare d'importantes positions à proximité immédiate de Scutari.

 

Vendredi 25 juin 1915.

328ème jour de la guerre, 281ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: nouveau progrès des troupes françaises, dans l'Artois, entre Angres et Souchez; en Champagne et en Argonne, la lutte de mines se poursuit; sur les Hauts-de-Meuse, en Lorraine et dans les Vosges, les contre-attaques allemandes, très violentes, sont repoussées en infligeant de grosses pertes. Nos avions bombardent la gare de Douai et les gares voisines.

La retraite des Russes s'effectue en bon ordre jusqu’à la Vistule: nos alliés se fortifient le long du fleuve. En Carnie, les Autrichiens renouvellent vainement leurs attaques contre la ligne italienne de Palgrande à Palpicolo; les Italiens occupent la cime de Zellenkoffet; afin de faire décroître les inondations de l'Isonzo inférieur, ils obstruent le canal de Montlfalcone.

(1) Ribot appelle les particuliers à faire des efforts financiers pour défendre le « patrimoine commun ».

           (3) Georges Clémenceau salue dans le quotidien l’Homme enchaîné l’entrée en guerre de l’Italie : « L’Italie, hésitante, a reconnu que son histoire ne lui permettait pas d’être absente d’un combat qui est celui de l’humanité tout entière.

           (3) A la Chambre, le ministre des Finances Alexandre Ribot prononce un discours sur l’augmentation des dépenses militaires prévues à partir du mois de juillet. Un appel est lancé aux particuliers pour qu’ils « fournissent leur appoint à l’œuvre d’héroïsme » en confiant à l’Etat or et capitaux.

 

Samedi 26 juin 1915.

329ème jour de la guerre, 282ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: journée calme  sur l’ensemble du front: les orages rendent impossibles toute action sérieuse, mais nos gains sont maintenus.

Dans la région du Dniester, continuation de la lutte: les Allemands paraissent vouloir couper l'armée russe.

(1) Le gouvernement allemand interdit le « Vorwärts » après qu’il a publié une résolution de paix de l’aile gauche du parti social démocrate.

           (3) La quotidien berlinois Vorwürts est de nouveau censuré et interdit pur avoir publié un manifeste pacifiste émanant de la fraction radicale du parti social-démocrate

           (3) Arrestation et massacres à coups de hache de tous lles Arméniens valides du vilayet (distict) de Sivas. Les femmes, molestées par la police et par les Kurdes, se réfugient en convois vers le sud. Les vilayets de Bitlis, Erzeroum et Trébizonde sont vidés de toute la population  arménienne, qui est tuée ou déportée.

           (3) La Chambre vote à l’unanimité la proposition de loi présentée par Victor Dalbiez (radical) sur les moyens d’obtenir « une meilleure utilisation des  hommes mobilisés et mobilisables » façon prudente de désigner la « chasse aux embusqués ». Promulgation le 19 août.

 

Dimanche 27 juin 1915.

330ème jour de la guerre, 283ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: les Allemands reprennent pied, sur un front d'environ 200 mètres, dans le chemin d'Ablain à Angres, au nord de Souchez; en Argonne, ils prononcent une attaque violente; en Lorraine, ils lancent des obus incendiaires sur Arracourt.

Sur la rive gauche de la Vistule, les Austro-Allemands engagent le combat avec des forces importantes.

Le communiqué italien constate, sur le front de l'Isonzo, l'emploi, de la part des Autrichiens, d'obus contenant des gaz asphyxiants

L'amiral anglais commandant aux Dardanelles fait savoir que le ravitaillement des Turcs et des Allemands est effectué par des navires grecs, ce qui peut amener des conséquences regrettables.

 

Lundi 28 juin 1915,

331ème jour de la guerre, 284ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: duel d'artillerie sur tout le front français; les contre-attaques allemandes à la tranchée de Calonne et à Metzeral sont repoussées.

L'avion français piloté par l'aviateur Gilbert qui bombarda le 27 les hangars à zeppelins de Friedrischafen a dû atterrir en Suisse, par suite d'une panne de moteur.

Une division de vaisseaux allemands bombarde le port de Vindau et tente un débarquement: cette tentative est repoussée par les torpilleurs russes; un torpilleur ennemi touche une mine et saute; les  Austro-Allemands passent au-delà du Dniester.

Dans la Carnie, l'artillerie de montagne italienne bat avec efficacité le campement autrichien près du Pal Piccolo; les avions autrichiens bombardent les positions italiennes, généralement avec peu de résultats.

Les sous-marins anglais causent de nouveaux dommages à la navigation turque, dans la mer de Marmara; dans la mer Noire; les navires de guerre russes coulent 14 voiliers turcs chargés de benzine et de pétrole.

La Chambre des communes anglaise adopte le bill relatif à la fabrication intensive des munitions.

 

Mardi 29 juin 1915

332ème jour de la guerre, 285ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: dans le chemin creux d'Angres à Ablain, secteur d'Arras, nous progressons; lutte incessante à coups de torpilles et de grenades à Bagatelle, dans le secteur des Vosges.

Une poussée importante des forces allemandes continue sur le Bug occidental (région de Varsovie);

Les forces austro-allemandes du Dniester, renforcées, multiplient les attaques contre le mouvement de repli des Russes.

Aux Dardanelles, le corps d'année d'Australie, aidé de trois navires de guerre anglais, inflige de très grosses pertes aux Turcs.

Par un rescrit, le tsar Nicolas institue un Conseil des fournitures militaires qui fera passer dans les usines les commandes de l'Etat avant celles des particuliers.

(1) Début de l’offensive italienne de l’Isonzo

 

Mercredi 30 juin 1915.

333ème jour de la guerre, 286ème jour de la bataille de l'Aisne et du Nord: nous progressons au sud du Cabaret rouge, secteur d'Arras; après une violente canonnade, les forces allemandes, évaluées à deux divisions, nous attaquent près de Bagatelle, secteur de l’Argonne: quelques éléments de nos lignes sont occupés.

Les Austro-Allemands prononcent des attaques opiniâtres dans divers secteurs du front: après des pertes terribles, ils se maintiennent sur quelques points de Dniester ; devant les tranchées russes, à une centaine de pas.

Des rencontres favorables aux Italiens ont lieu entre Castello et Condino; sur le front de L’Isonzo, les attaques autrichiennes à l'est de Plava sont repoussées; Le même sort est réservé aux attaques sur le plateau de Sagrade.

Les Monténégrins poursuivent l'offensive en Bosnie.

Le général Gouraud Commandant en chef le corps expéditionnaire français d'Orient, est atteint par des éclats d'obus, dans une tranchée, à 200 mètres des Turcs. Sa vie n'est pas en danger; le général Bailloud, prend provisoirement le commandement.

(1) Les puissances centrales foncent sur le Bug et la Vistule.

(1) Au Chili, la guerre navale interrompt le commerce du salpêtre.

Accueil

 

Fusillés

 

1914

 

1915

 

1916

 

1917

 

1918