GUERRE 1914-1918

        Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles

       Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia

        Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas »

(il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)

 

Mercredi 1er septembre 1915.

396ème jour de la guerre : dans les Vosges, (après un bombardement d'obus à gaz suffocants, l'ennemi lance deux violentes attaques contre nos tranchées du Linge : nous maintenons toutes nos positions.

L'offensive allemande est particulièrement violente en Galicie : les Russes remportent des succès sur un large front, enlevant à l'ennemi 30 canons, 24 mitrailleuses et faisant 3 000 prisonniers.

Sur le front italien, au Carso, mouvement de troupes autrichiennes : les garnisons de tranchées sont remplacées par des troupes fraîches.

L'île Ruad, située entre Latakieh et Tripoli, est occupée par un détachement de l'escadre française qui tient le blocus du littoral de la Syrie.

Au nom de l'Allemagne, le comte Bernstorff écrit au secrétaire des Affaires étrangères à Washington que les sous-marins allemands ne doivent couler aucun navire ayant des passagers, sans avertissement, s'il n'offre pas de résistance.

(1) Etats-Unis : L’ambassadeur allemand, le comte Bernstorff, déclare après la destruction de l’ »Arabie » qu’à l’avenir la marine allemande appliquera les règles de la loi corsaire contre les paquebots.

 

Jeudi 2 septembre 1915.

397ème jour de la guerre : en Belgique, répondant à un bombardement dirigé sur Nieuport-Ville et les secteurs voisins, notre artillerie effectue des tirs efficaces contre des rassemblements et des parcs ennemis; les Allemands lancent des obus incendiaires sur Soissons et la région.

Entre la Willia et le Niémen, les Austro-Allemands avancent et prennent Grodno ; en Galicie, nos alliés, en se retirant sur un front rétréci, infligent de grandes pertes à. l'ennemi.

Sur le Carso, les Autrichiens évacuent quelques tranchées, laissant de nombreuses armes et munitions.

Le Japon mobilise son industrie pour apporter une aide efficace à la Russie.

 

Vendredi 3 septembre 1915

398ème jour de la guerre : bombardement violent et réciproque sur le front français.

Les Allemands occupent Loutsk, en conformité du repliement des Russes sur la rivière du Styr; les troupes russes de Galicie occupent de nouvelles positions, laissant protéger leurs mouvements par les arrière-gardes.

Une série d'opérations concertées entre les troupes italiennes du haut Piave et celles de la vallée de Dégano chasse les Autrichiens du massif entier.

La Serbie et la Roumanie concentrent des forces le long de la route que l'armée austro-allemande doit parcourir pour donner la main aux armées turques.

           (3) Signature entre des 2 pays (Bulgarie/Empire ottoman) d’un accord assurant à la Bulgarie une rectification de frontières jusqu’à  la ligne du fleuve Maritza (Thrace)

 

Samedi 4 septembre 1915.

399ème jour de la guerre : continuation de la lutte d'artillerie entre les troupes françaises et les troupes allemandes; répondant à nos tirs de destruction contre ses tranchées et ses ouvrages, l'ennemi lance sur Reims une centaine d'obus : on ne signale pas de victimes.

Le paquebot anglais Hespérian, ayant 700 passagers, est torpillé sans avis préalable par un submersible allemand ; passagers et équipage ont pu être sauvés.

Sur le front Riga-Vinsk, les troupes russes se retirent sur la rive droite de la Dwina ; par contre, entre la Sventa et la Willia, nos alliés avancent; près de Grodno, les Allemands lancent une partie de leurs forces sur la rive droite du Niémen.

(1) Russie : La forteresse de Grodno tombe aux mains des Allemands.

 

Dimanche 5 septembre 1915.

400ème jour de la guerre : activité toujours marquée de l'artillerie sur notre front.

Les Russes continuent leur retraite en bon ordre avec des succès d'arrière-gardes, dus surtout aux automobiles blindées qui, par une action pleine de sacrifices, jettent un grand désordre dans les troupes allemandes.

Le progrès des armées italiennes devient sensible surtout dans le secteur de Doberdo.

 

Lundi 6 septembre 1915 (401ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Les combats d'artillerie se poursuivent partout avec violence ; quarante de nos avions bombardent la gare, les usines et les établissements militaires allemands de Sarrebruck : les dégâts sont considérables.

 

Sur le front Russe:

Les Allemands avancent sur la Dvina, sur le front du Niémen, et en Galicie, sur la rivière Sereth ; le tsar prend le commandement effectif de ses armées ; le grand-duc Nicolas est nommé vice-roi du Caucase.

 

Sur le front Italien:

Le généralissime Joffre, en Italie depuis trois jours, est présenté au roi ; il s'entretient avec le commandement suprême italien et visite quelques-unes des parties les plus caractéristiques de la frontière.

 

Contre la Turquie:

Dans la mer Noire, deux torpilleurs russes attaquent le croiseur turc Hamidieh et deux torpilleurs ennemis, et les forcent à prendre la fuite.

 

La piraterie Allemande:

Un vapeur français est torpillé en face de Belle-Isle par un submersible allemand, nouveau modèle, au rayon d'action étendu.

           (2) Traité secret entre la Bulgarie et les empires centraux, selon lequel la Bulgarie obtiendrait la Macédoine et un débouché sur l’Adriatique si elle déclare la guerre à la Serbie et à l’Entente.

                        (3) Signature d’un traité d’alliance secret entre la Bulgarie et les Empires centraux. La Bulgarie se doit de déclarer la guerre à la Serbie et à l’Entente dans un délai de 35 jours. En retour, elle obtiendra la Macédoine, un débouché sur l’Adriatique, plus une bande de territoire établissant le long du Danube une communication permanente avec l’Autriche.

                        (3) Le tsar Nicolas II prend le commandement des armées russes, relevant le grand-duc Nicolas de ses fonctions de généralissime.

 

Mardi 7 septembre 1915 (402ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Le violent bombardement, de part et d'autre, continue, de Dixmude en Alsace ; notre artillerie de la région de Nieuport coopère au bombardement des batteries des côtes allemandes de Westende par la flotte britannique ; en réponse au tir allemand sur les villes ouvertes de Saint-Dié et Gérardmer, nos avions lancent des bombes sur la gare et les établissements de Fribourg et sur les gares de Sarrebourg, Tergnier, Lens.

 

Sur le front Russe:

Les Allemands concentrent seize corps d'armée sur les routes de la région de Loutzk, vers Doubno et Rovno.

 

Sur le front Italien:

Les Autrichiens attaquent Rovereto, Mori et Riva, avec des forces considérables, essayant d'envahir le territoire italien : ils sont repoussés et essuient de lourdes pertes.

 

La piraterie Allemande:

Un sous-marin allemand torpille un cargo français en face de l'embouchure de la Gironde.

 

Mercredi 8 septembre 1915 (403ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Lutte d'artillerie toujours active; dans la partie occidentale de l'Argonne, deux divisions allemandes, après, un large emploi de gaz asphyxiants, prennent pied dans nos tranchées avancées ; nos avions bombardent les établissements militaires de Frescati et la gare des Sablons, à Metz.

 

Sur le front Russe:

Dans le secteur de Grodno et au sud du Niémen, l'ennemi avance, grâce à des attaques opiniâtres, pour s'emparer des voies de chemins de fer ; en Galicie, les Russes remportent un grand succès et font un gros butin de guerre : 8 000 Austro-Allemands et 200 officiers restent prisonniers.

 

Sur le front Italien:

En Cadore, les troupes italiennes avancent dans toute la zone du Monte Croce Comelico, mais, devant la forte organisation défensive elles s'arrêtent; combats d'escadrilles dans le bas Isonzo.

 

Jeudi 9 septembre 1915 (404ème jour de la guerre).

 

Sur le front Français:

En Argonne (région de la Fontaine-aux-Charmes), très violente canonnade ; les Allemands renouvellent leurs attaques avec un grand acharnement : nous perdons un élément de tranchée à l'est du Clayon de Binarville; les avions allemands bombardent la gare de Challerange; un dirigeable français bombarde la gare et les usines de Nesle.

(1) Londres : Attaque aérienne allemande sur la City

 

Sur le front Russe:

Dans la région de Skidel, les Russes poursuivent leur repliement, conformément à leur nouveau plan; même repliement entre le Niémen et le Pripet ; sur les routes, vers Rovno, ils essaient d'entraver l'avance des Allemands : ceux-ci progressent le long des chemins de fer d'Olyka à Klevan.

 

Vendredi 10 septembre 1915 (405ème de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Canonnade très vive en Belgique, dans la région de Nieuport ; dans les Vosges, l'ennemi attaque vivement avec des obus de gros calibre et des obus suffocants et s'empare d'une partie de tranchée de première ligne au Schratzmaennele ; deux taubes allemands bombardent Compiègne : l'un est abattu ; nos avions bombardent la gare de Lutterbach et la gare de Grand-Pré.

 

Sur le front Russe:

Les Russes avancent sur la rive gauche de la Dvina, au sud-est de Riga ; violent combat à l'est de Grodno : les adversaires couchent sur leurs positions.

 

Sur le front Italien:

Tout le long du front, de petites rencontres continuent.

 

Samedi 11 septembre 1915 (406ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Activité toujours grande de l'artillerie sur tout le front.

 

Sur le front Russe:

Des forces considérables austro-allemandes prononcent une offensive énergique entre la Swenta et la Willia ; malgré des attaques opiniâtres, les Russes conservent Skidel; sur le cours inférieur du Sereth, ils développent leur avance.

 

Sur le front Italien:

La ville autrichienne de Gorizia agonise, cernée par les troupes du général Cadorna : le dernier obstacle à la prise est une montagne d'une position très forte.

 

Dimanche 12 septembre 1915 (407ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Lutte incessante à coups de bombes et de grenades, accompagnée de canonnades réciproques.

 

Sur le front Russe:

On signale un recul de l'ennemi dans la direction du Dniester.

 

Contre les Turcs:

La dernière période de la guerre a été très calme : dans la zone nord, les Turcs ont ouvert un feu violent sans sortir de leurs tranchées; dans la zone sud, nos mortiers de tranchées ont bombardé deux petits fortins et causé des pertes sensibles à l'ennemi.

 

Lundi 13 septembre 1915 (408ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

La lutte d'artillerie demeure continue et opiniâtre ; sur le front de Lorraine, nos batteries dirigent des rafales efficaces sur les tranchées et les organisations allemandes; nos avions bombardent la gare et la Banque d'Empire de Trêves, la gare de Doramary-Baroncourt et la gare de Donaueschingen (sur le Danube).

 

Sur le front Russe:

Les armées russes contiennent l'offensive allemande sur la plus grande partie du front ; en Galicie, elles poursuivent l'ennemi en retraite : depuis le 30 août à ce jour, le chiffre des prisonniers austro-allemands dépasse 40000.

 

Sur le front Italien:

Sur le haut Isonzo, les troupes italiennes attaquent de fortes positions et atteignent des résultats sensibles, malgré les difficultés du terrain.

 

Mardi 14 Septembre 1915 (409ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

L'activité de l'artillerie est toujours la même ; nos avions bombardent la gare de bifurcation de Bensdorf, près de Morhange, et les cantonnements ennemis au nord d'Ypres.

 

Sur le front Russe:

Les troupes austro-allemandes sont repoussées de Budzanow jusqu'à Buczaez, et leurs arrière-gardes repassent hâtivement le Dniester, dans la direction de Stanislaw et d'Horodenka.

 

Sur le front Italien:

Dans le bassin de Plezzo, grâce à des efforts opiniâtres, les troupes italiennes arrachent quelques fortes positions à l'ennemi qui se sert de bombes asphyxiantes.

 

           Europe :

           (1) L’Allemagne, L’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman et la Bulgarie signent une alliance. Une convention secréte attribue la partie grecque et serbe de la Macédoine à la Bulgarie contre la promesse de son entrée en guerre.

           (3) Passant outre aux protestations serbo-grecques, les représentants de l’Entente promettent à la Bulgarie la totalité de la Macédoine à la fin des hostilités si elle consent à entrer en guerre immédiatement.

 

Mercredi 15 septembre 1915 (410ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Les combats d'artillerie se poursuivent avec intensité.

 

Sur le front Russe:

Les critiques militaires constatent que la situation stratégique des Allemands, sur le front oriental, empire sensiblement: l'aile droite de l'ennemi est paralysée et des réserves du nord sont appelées au sud, ce qui diminue la pression allemande sur le front principal.

 

Sur le front Italien:

Raids italiens hardis contre les positions ennemies, à 3 000 mètres d'altitude, dans la haute vallée de Genova.

 

Sur le front Serbe :

Les Autrichiens tentent, à trois reprises, de franchir la Save ; les Serbes les repoussent par leurs feux d'infanterie.

 

Jeudi 16 septembre 1915 (411ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français :

En Belgique, dans le secteur de Nieuport, tirs efficaces de notre artillerie lourde; en Lorraine, nos batteries effectuent des tirs de destruction sur les organisations ennemies.

 

Sur le front Russe:

Les armées allemandes sur Pinsk ne progressent qu'avec de grandes pertes sur les deux rives du canal du Bug au Dniester; en Galicie, la situation russe s'améliore dans la région du sud-ouest de Tarnopol.

 

Sur le front Italien:

Les Autrichiens lancent de puissants explosifs contre les travaux d'approche italiens sur le Carso: l'analyse des bombes révèle la présence de fortes quantités d'acide prussique.

          

(3) Après 10 jours de combats, les troupes austro-allemandes doivent renoncer à prendre Tarnopol en Galicie.

 

Vendredi 17 septembre 1915 (412ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Notre artillerie de divers calibres et nos canons de tranchées endommagent les positions ennemies, plus spécialement au sud d'Arras et dans les Vosges; nous détruisons l'usine électrique de Truckheem.

 

Sur le front Russe:

Les Russes poursuivent les opérations commencées dans la région galicienne; la nouvelle avance des Allemands sur Pinsk les éloigne de 200 kilomètres de leur base de ravitaillement (Best-Litovsk et Bielostok); la poussée allemande contre la ligne Vilna-Dvinsk permet à l'ennemi d'isoler Vilna : les Russes envisagent l'évacuation de cette ville.

 

Sur le front Italien:

L'offensive austro-hongroise, dans la vallée de l'Ansiei, et, en général, dans les Alpes Carniques, a complètement échoué.

 

Samedi 18 septembre 1915 (413ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français :

La terrible bataille entre bouches à feu et son intensité ne font qu'augmenter, particulièrement en Artois, en Picardie et dans l'Argonne ; devant Saint-Mihiel, nous détruisons le grand pont, un pont de bateaux et trois passerelles.

 

Sur le front Russe :

Sur le théâtre Sud, les Austro-Allemands sont en retraite, sur le Sereth; sur le théâtre central, l'avance des Allemands suit un développement lent, mais méthodique, vers Pinsk et la ligne Vilna-Rovno; des reconnaissances de cavalerie semblent avoir pour but de couper les communications de Pétrograd et le front : 13 divisions de cavalerie allemande s'avancent à l'est de Courlande.

 

Sur le front Italien:

Le fort de Malborghetto est évacué par les Autrichiens qui se retirent en enlevant leur artillerie.

             (3) Après s’être emparer de la forteresse de Grodno sur le Niémen le 4, les troupes austro-allemandes entre à Vilna après avoir réussi à encercler les Russes

 

Dimanche 19 septembre 1915 (414ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français :

La flotte britannique bombarde les organisations allemandes du littoral belge : notre artillerie lourde de la région de Nieuport agît en liaison avec elle ; sur les Hauts-de-Meuse, nous détruisons les organisations ennemies et faisons exploser quatre de leurs dépôts de munitions.

 

Sur le front Russe:

Les troupes allemandes du général Mackensen s'emparent de Pinsk, qui commande les marais de Pripet : la ville avait été évacuée par les Russes.

 

Dans les Dardanelles :

Les combats continuent, difficiles, entre les fronts de tranchées des Alliés et des Turcs ; les « critiques militaires » se demandent qui arrivera premier à Constantinople: les Alliés par les Dardanelles ou les Austro-Allemands par les Balkans.

Gal Mackensen

 

Lundi 20 septembre 1915 (415° jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français :

Notre artillerie de tous calibres continue son tir de destruction sur les ouvrages ennemis et prend sous son feu des routes de ravitaillement, surtout en Artois, dans la région de Berry-au-Bac, en Champagne et dans le secteur de Ban-de-Sapt; nous détruisons une partie de la gare de Thiaucourt et coupons un pont de la voie ferrée Metz-Château-Salins.

 

Sur le front Russe:

L'avance allemande en Lithuanie s'accentue : l'ennemi occupe Vilna et fait effort pour envelopper l'armée russe de ce secteur.

 

Sur le front Italien:

Activité des dirigeables italiens qui bombardent le camp d'aviation ennemi d'Aisovizzi et l'embranchement et le viaduc du chemin de fer de Nabresina.

 

En Turquie :

L'accord de la Bulgarie avec la Turquie est un fait officiellement accompli : la Bulgarie promet sa neutralité à la Turquie.

             (3) Le commissaire-résident général au Maroc Louis Lyautey exprime au ministre des Affaires étrangères Théophile Delcassé le regret de ne pouvoir accueillir au Maroc les 5000 Arméniens de Syrie sauvés des massacres ottomans et réfugiés à Port-Saïd. Leur seule présence causerait une profonde impression sur les milieux indigènes déjà perturbés par la propagande étrangère.

 

 

Mardi 21 septembre 1915 (416ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belges et Français :

L'activité de l'artillerie se manifeste d'un bout à l'autre du front ; le duel engagé depuis plusieurs semaines tourne à notre avantage dans le secteur du nord d'Arras, sur le canal de l'Aisne à la Marne (où nous prenons pied sur la rive droite du poste de Sapigneul) et dans les Hauts-de-Meuse ; un de nos dirigeables bombarde la bifurcation d'Amagne-Lucquy (à l'est de Rethel); 19 de nos avions bombardent la gare de Bensdorf (à l'est de Morhange).

 

Sur le front Russe:

Les Allemands poursuivent leurs desseins contre Dvinsk et Riga : l'armée russe paraît se soustraire à l'étreinte de l'ennemi.

 

Sur le front Serbe :

L'artillerie allemande, en collaboration avec l'armée autrichienne, commence à bombarder des positions serbes sur le Danube, contre Semendria.

          

             (3) Ordre de mobilisation générale que le président du Conseil bulgare Vasel Radoslavov justifie devant l’Entente comme le simple passage de la neutralité « désarmée » à la neutralité « armée »

             (3) Le roi Constantin de Grèce signe le décret de mobilisation générale annoncée officiellement le 23

 

 

Mercredi 22 septembre 1915 (411ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

En Belgique, canonnade intense dans la région de Boesinghe; violentes rafales d'artillerie au nord du camp de Chalons ; 8 avions français bombardent la gare de Conflans, sur la ligne de Verdun à Metz; un autre groupe d'avions est allé bombarder Stuttgart (le palais royal et la gare sont touchés).

 

Sur le front Russe:

Dans la région est de Vilna, les combats continuent ; sur la proposition du commandant en chef des armées du front sud-ouest, le clergé de Kieff suspend l'évacuation des objets sacrés commencée, aucun  danger ne menaçant plus la ville.

 

En Turquie :

Les Turcs, expédient en Syrie des approvisionnements, des canons et des munitions; ils lèvent de nombreux soldats, sous le commandement de 2000 officiers allemands, pour reprendre une deuxième expédition d'Egypte.

 

           Allemagne :

                      (1) Le 3ème emprunt de guerre rapport 12 milliards de marks ;

(3) Sans attendre l’assentiment du roi Constantin, le premier ministre grec Eleuthérios Vénizelos, communique à la France et à la Grande-Bretagne la suggestion d’un débarquement allié à Salonique. La France accepte le 23 et la Grande-Bretagne le 24.

 

Jeudi 23 septembre 1915 (418ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belges et Français :

Notre artillerie dirige un feu intense et efficace sur les tranchées allemandes, plus particulièrement dans la région de l'Artois et en Champagne ; en Argonne, l'artillerie allemande riposte faiblement ; des groupes de nos avions bombardent les gares d'Offenbourg, de Conflans et de Vouziers et les cantonnements ennemis de Langemark et de Middelkerke.

 

Sur le front Russe:

Les Allemands redoublent d'efforts à Dvinsk où ils attaquent de tous côtés; le front sud demeure favorable aux Russes.

 

Sur le front Italien:

Les Autrichiens dirigent sur Trieste et Innsbruck de nouvelles troupes.

 

Sur le front Serbe :

Sur une partie du front de la Drina, les Serbes entravent les fortifications de l'ennemi.

 

Vendredi 24 septembre 1915 (419ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français :

Tirs multiples contre les travaux et les batteries des Allemands ; les attaques ennemies en Lorraine, avec emplois d'obus lacrymogènes, sont complètement repoussées.

 

Sur le front Russe:

Continuation des succès allemands au front nord; au front sud, les Austro-Allemands subissent une grave défaite à l'est de Luzk, sur le chemin de Lemberg : les Russes reprennent Luzk et l'ennemi repasse le Styr.

 

Dans les Balkans :

La Bulgarie décrète la mobilisation des classes de 1890 à 1912; la Grèce mobilise les classes de 1892 à 1911 ; l'état-major serbe déclare zone de guerre la région frontière avec la Bulgarie et fortifie cette région.

(1) La Bulgarie se mobilise contre la Serbie

 

Samedi 25 septembre 1915 (420ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Nos troupes, opérant en liaison avec les troupes britanniques, prennent pied, au nord d'Arras, sur plusieurs points des lignes ennemies ; en Champagne, nos troupes d'infanterie partent à l'assaut des lignes allemandes entre la Suippe et l'Aisne et occupent les premières positions adverses sur la presque totalité du front.

(1) Nouvelle offensive franco-britannique en Artois.

 

Sur le front Russe :

Le communiqué russe de ce jour affirme que du 2 au 19 septembre, les armées russes ont fait 45000 prisonniers austro-allemands.

 

Dans le Balkans :

Le gouvernement bulgare déclare qu'il décide d'observer la neutralité armée; les journaux officieux grecs estiment que la Grèce doit demeurer solidaire avec la Serbie.

(2) Echec d'une tentative franco-britannique de percée en Champagne et en Artois (fin le 11 octobre).

Seconde bataille de Champagne

(3) Début de l’offensive franco-britannique en Champagne (front principal) et en Artois (front secondaire). A la fin de la journée, la première position allemande est enlevée en Champagne.

 

Dimanche 26 septembre 1915 (421ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

En Artois, nous maintenons toutes les positions conquises la veille: en Champagne, des combats opiniâtres se poursuivent : nos troupes pénètrent dans les lignes allemandes sur un front de 25 kilomètres et une profondeur variant de 1 à 4 kilomètres, faisant 12 000 prisonniers.

 

Sur le front Russe:

La retraite russe du groupe de Vilna s'effectue avec succès : l'ennemi n'a pas réussi à envelopper un seul corps d'armée de nos alliés.

 

Sur le front Italien :

L'artillerie italienne exécute des tirs bien dirigés contre la gare et le chemin de fer de Tarvis.

 

Dans le Balkans :

L'accord turco-bulgare concernant la cession de territoires à la Bulgarie est officiellement annoncé à Sofia.

 

Lundi 27 septembre 1915 (422ème de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Les troupes britanniques, contre-attaquées violemment par les Allemands, gardent tout le terrain conquis, y compris Loos : le total des prisonniers allemands est de 2600; en Artois, les troupes françaises maintiennent leurs positions à l'est de Souchez ; en Champagne, les combats se poursuivent avec ténacité, nous progressons sur un front étendu et atteignons la deuxième position allemande; les avions alliés bombardent la gare de Valenciennes.

 

Sur le front Russe:

Les attaques allemandes autour de Dwinsk coûtent très cher à l'ennemi ; sur la Wilia, combats acharnés de cavalerie; entre le Niémen et le Pripet, les Allemands font fléchir la ligne russe par endroits.

 

Sur le front Italien:

Sur le Carso, les troupes italiennes réalisent des progrès sensibles dans la direction de Peteano et se retranchent sur des positions d'attente.

 

L’emprunt des alliés :

Les délégués financiers anglo-français et les banquiers américains sont d'accord pour lancer aux Etats-Unis un emprunt de 500 millions de dollars : le succès est assuré par les souscriptions des grosses banques.

(1) Les banques garantissent un crédit de 500 millions de dollars à la Grande-Bretagne et à la France.

 

Mardi 28 septembre 1915 (423ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

L'offensive britannique progresse à l'est de Loos : les prises s'élèvent maintenant à 53 officiers, 2800 hommes, 18 canons, 32 mitrailleuses et un matériel considérable; l'offensive française en Artois et en Champagne progresse également : le général Marchand est blessé ; en Argonne, l'offensive allemande, forte de huit bataillons, aboutit à un sérieux échec : les terrains devant nos tranchées sont couverts de cadavres.

 

Sur le front Italien:

L'artillerie autrichienne lance des obus incendiaires sur Monfalcone, Mandria et Adria : une rapide intervention des batteries italiennes fait cesser le tir ; le cuirassé italien Benedetto-Brin est incendié par un court-circuit: le contre-amiral, 8 officiers et 350 marins périssent.

 

Sur le front Serbe :

Des mouvements de troupes austro-allemands sont signalés dans la direction menant à la frontière serbe du Danube.

(3) Poursuivant leur campagne en Mésopotamie, les britanniques prennent Kout-el-Amara, au sud de Bagdad, sur le Tigre, après de très violents combats contre les turcs.

 

Mercredi 29 septembre 1915 (424ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

Les troupes anglaises continuent à avancer au sud de Loos ; en Artois, la progression continue à  l'est de Souchez ; en Champagne, la lutte se poursuit sans répit sur tout le front ; l'ennemi canonne violemment nos tranchées au nord et au sud de l'Aisne ; les pertes éprouvées par les Allemands ces jours-ci, tant en tués, blessés et prisonniers, dépassent l'effectif de trois corps d'armée ; le nombre total des prisonniers est de 23 000.

 

Sur le front Russe:

L'enfoncement du centre russe entre Dwinsk et la Wilia et Gombine, avec une énergique poussée allemande entre la Wilia et le Niémen, échoue : les ennemis éprouvent de grosses pertes; dans les marais de Poliésie et les fondrières de Pinsk, les reconnaissances allemandes sont enlisées.

 

Dans le Balkans :

Deux ministres bulgares offrent leur démission au roi ; le parti de l'opposition en Bulgarie prie le roi de trouver une solution pacifique ; le gouvernement bulgare décrète l'état de siège.

 

Jeudi 30 septembre 1915 (425ème jour de la guerre).

 

Sur les fronts Belge et Français:

En Artois, violent bombardement des Allemands ; en Champagne, nous prenons pied, en plusieurs points, dans les tranchées de la deuxième position de défense de l'ennemi; nos escadrilles bombardent les lignes de communication en arrière du front allemand : des obus sont lancés sur les gares de la vallée de la Suippe.

(1) France : La Chambre vote une augmentation de la solde des hommes de troupes et des sous-officiers.

             (3) En France, la Chambre vote une augmentation de la solde des hommes de troupe et des sous-officiers à dater du 1er octobre.

 

Sur le front Russe:

Les critiques militaires assurent que l'offensive allemande est enrayée en Russie ; seize divisions du front oriental seraient transportées sur le front occidental.

 

Dans le Balkans :

A la Chambre grecque, M. Venizelos, président du Conseil, déclare que son pays s'opposera à toute tentative d'un Etat balkanique qui voudrait créer, en sa faveur, une situation prépondérante.

Accueil

 

Fusillés

 

1914

 

1915

 

1916

 

1917

 

1918