|
GUERRE 1914-1918 |
Les textes en rouge et italique proviennent de Paris Match ou de données personnelles Les textes en bleu et italique proviennent du site Wikipédia Les textes en vert proviennent de l’encyclopédie « Mémoires du XXème siècle de Bordas » (il apparaît que les faits peuvent être à des dates légèrement différentes)
|
Du lundi 30 juillet 1917 au dimanche 12 août 1917
Sur les fronts belge et français. La bataille des Flandres semble terminée : les communiqués anglais affirment que les objectifs visés sont atteints; les communiqués allemands disent que l'avance britannique a été arrêtée. Au nord de la route d'Ypres à Menin, les Anglais ont reculé légèrement ; par contre, ils ont avancé sur la rive droite du Steendeck vers la voie ferrée d'Ypres à Staden. Les avions anglais bombardent des aérodromes, des dépôts de munitions et autres établissements militaires allemands: de nombreux appareils allemands ont été abattus. Dans les secteurs français, la lutte d'artillerie s'est maintenue très vive ; au nord de St- Quentin les tentatives allemandes ont été arrêtées; en Champagne, l'activité des deux artilleries s'est ralentie ; sur le reste du front, accalmie relative. Nos aviateurs de bombardement ont effectué de bonnes opérations ; le terrain d'aviation de Schlestadt et les baraquements de la forêt d'Hoululst ont reçu de nombreux projectiles.
Sur le front italien. Action d'artillerie ordinaire et activité du détachement en reconnaissance.
Sur les fronts russe et roumain. Les forces austro-allemandes, placées sous le commandement de Mackensen, attaquent avec une violence croissante les positions roumaines entre Focsani et le Sereth : les forces roumaines, par suite de la défection de quelques régiments russes, reculent pas à pas, mais les pertes allemandes sont très élevées. Une grande activité est signalée dans les secteurs danubiens où les artilleries adverses se canonnent avec violence. Les critiques militaires croient que, de plus en plus, Odessa deviendra l'objectif des troupes ennemies : on procède hâtivement à la moisson dans les plaines fertiles de la Russie méridionale, l'ennemi faisant un gros effort pour essayer de s'en emparer avant qu'elle ait été transportée.
Armée d'Orient. Activité moyenne de l'artillerie sur l'ensemble du front. L'aviation britannique a bombardé les hangars ennemis de la région de Drama.
La semaine politique et économique. Le Labour Party, le plus nombreux et le plus puissant des partis ouvriers anglais, a voté le principe de la participation à la Conférence de Stockholm, revenant ainsi sur ses décisions antérieures: ce revirement est dû à l'intervention du ministre anglais socialiste Henderson, retour de Russie et qui, d'ailleurs, a dû donner sa démission. Une conférence interalliée a eu lieu, à Londres, sous la présidence de M. Lloyd George ; la France était représentée par MM. Ribot, Painlevé, Albert Thomas, Thierry et le général Foch. Le parti socialiste français, qui doit prendre part à la conférence internationale de Stockholm, a publié sa réponse au questionnaire du Bureau international : il se prononce « contre les annexions », mais reconnaît le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et contre les «contributions de guerre », mais en demandant la réparation matérielle des dévastations commises en violation des conventions de la Haye.
A la Chambre grecque, le gouvernement de M. Venizelos a fait connaître qu'il était en possessions de la correspondance échangée entre l'ancien roi Constantin et le kaiser et a dévoilé les circonstances de l'emprunt ou avance de 80 millions de marks consenti par l'Allemagne au moment de la livraison aux Bulgares du fort Rupel. Un réseau de lignes aériennes est à l'étude pour le transport des voyageurs, des marchandises et du courrier entre la Turquie et les Empires centraux : trois lignes sont prévues de Berlin à Stamboul par Vienne et Budapesth; les avions sont en construction. Une réaction visible s'opère en Russie contre l'anarchie grandissante, si nous en croyons les agences officielles. Côté gouvernemental, le généralissime Korniloff a obtenu, assure-t-on, tous les pouvoirs qu'il a demandés : d'autre part, parmi les troupes indisciplinées, la répression a sérieusement commencé. Côté opinion publique, les événements du front provoquent, de la part de la presse révolutionnaire, un appel intensif pour la consolidation de la valeur combattive de l'armée. Le président du Conseil Kerensky se multiplie pour que la discipline soit observée par les troupes : un arrêté investit les ministres de l'Intérieur et de la Guerre du droit de ne pas admettre ou de fermer toutes les réunions, ou congrès, pouvant présenter un danger au point de vue militaire ou pour la sécurité de l'État.
En Amérique. Une mission japonaise est arrivée aux États-Unis : elle a pour mission de coopérer au règlement de tous les différends entre les deux pays.
En Asie. La déclaration de guerre de la Chine à l'Allemagne est devenue officielle; la rupture avec l'Autriche existe en fait.
(2) Au mois d’août : Négociation Armand-Revertera, sur l’initiative de la France, en Suisse, avec l’Autriche (fin en février 1918). (1) 31 juillet, en Belgique, très vaste offensive britannique à Ypres et à Langemark (bataille des Flandres). (2) 31 juillet : Offensive britannique dans les Flandres dirigée par le général Douglas Haig. (3) 31 juillet; Le général Haig lance une offensive dans les Flandres (1) 1er août, Vatican, appel pour la paix du pape Benoit XV (2) 1er août : Appel du pape Benoît XV à une « paix blanche ». (3) 1 août; En Russie, le chef du gouvernement Kerenski nomme le général Kornilov commandant en chef des armées et rétablit la peine de mort sur le front, les conseils de guerre et le censure. (3) 2 août; 400 marins de l’équipage du Prinz Regent ancré à Kiel débarquent sans autorisation. Les autorités militaires ordonnent la répression du mouvement. (3) 2 août; Refusant d’accepter la nomination d’une commission d’enquête sur le marine de guerre, le ministre de la Marine, Lacaze donne sa démission (1) 2 août, en Allemagne, mutinerie dans la marine, sur le navire de ligne « Prinzregent Luitpold » (1) 3 août, en France, démission au cabinet Ribot : le ministre de la Marine, Lacaze et le ministre du Blocus, D. Cochin, quittent leur ministère (3) 3 août; Tandis que les troupes allemandes atteignent la frontière de la Bessarabie, les forces austro-hongroises entre dans Chernovtsy (Tchernovtsy) (2) 6 août : En Roumanie a commencé la bataille de Marasesti, qui se déroula du 6 au 19 août (3) 6 août; Le président du Conseil Ribot refuse de donner aux promesses faites au mois d’avril un caractère définitif sans l’assentiment préalable de la Russie (3) 7 août; Par l’intermédiaire du commandant Armand, le gouvernement français fait de nouvelles propositions de paix à l’Autriche-Hongrie. En échange du Trentin cédé à l’Italie et de la transformation de Trieste en port libre, la Double Monarchie recevrait la Silésie prussienne, la Pologne autrichienne de 1772 et la Bavière. L’émissaire autrichien, le comte Revertera, refuse l’idée d’une paix séparée mains se déclare prêt à écouter des propositions de paix générale. (3) 7 août; Réunis à Londres, les Alliés font un bilan critique de la stratégie militaire suivie et projettent de créer un organe central permanent (1) 11 août, à Paris, Chaumet remplace Lacaze comme ministre de la Marine.
Du lundi 13 août 1917 au dimanche 26 août 1917
Sur les fronts belge et français. La bataille des Flandres continue, terrible : les communiqués allemands relatent qu'un « feu roulant » des Alliés écrase leurs défenses, à l'est d'Ypres; sur la roule Ypres-Menin les Anglais ont avancé dans les lignes adverses de près de 20 kilomètres. La lutte d'artillerie est très vive, de la Lys à Dixmude. Dans Lens, les corps à corps et les combats de grenades entre Anglais et Allemands sont terribles.
Sur le front italien. Les Italiens ont recommencé brillamment leur offensive à l'est de l'Isonzo : leur pression s'exerce vers la vallée de Chiapovano, à l'est de Plava. A une dizaine de kilomètres au nord-ouest du Monto-Santo, enlevé cette semaine, se trouve le massif de Bainsizza : c'est là que la bataille atteint une violence rare et l'assaillant a réussi avouent les Autrichiens à occuper des positions qui ont nécessité de leur part ce qu'ils appellent « un recul stratégique ». Les Italiens ont réduit sur une étendue de 13 kilomètres et une profondeur de près de 10 le saillant que formait le front autrichien dans la boucle de l'Isonzo, à l'est de Plava. Gorizia se trouve donc bien dégagé au nord et les vives attaques autrichiennes en vue de déborder la ville ne sont plus à redouter.
Sur les fronts russe et roumain. Sur tout le front russe, du Dniester à la mer Noire, calme relatif : actions de patrouilles et activité d'artillerie dans divers secteurs, dans la région entre les vallées de Doptana et de la Putna. Sur le front roumain, bombardement réciproque, d'intensité variable. Sur le Sereth, l'ennemi a bombardé violemment Jos et Candréa et occupé quelques nouvelles positions évacuées par les Roumains. La quinzaine politique et diplomatique. Le Vatican a adressé aux nations en guerre une note préconisant la paix et demandant aux États belligérants, dont les buts de guerre sont à peu près connus, d'entrer en pourparlers. L'Angleterre a répondu, en attendant une note concertée avec ses Alliés, qu'elle regrettait que la violation de la Belgique n'ait pas été blâmée plus énergiquement par le Pape. En Grèce, répondant à une interpellation à la Chambre, M. Venizelos a fait connaître que l'intention de son Gouvernement était de continuer un essai loyal du régime de la royauté ; il a donné lecture de pièces diplomatiques montrant à nouveau que le roi Constantin trahissait la Grèce au profit de l'Allemagne. Le roi Alexandre, accompagné du général Sarrail, a parcouru Salonique a moitié détruite par un incendie qui s'est déclaré dans le quartier des marchands. En Allemagne, le nouveau chancelier Michaelis est allé au quartier général travailler avec le Kaiser, le maréchal Hindenburg et le général Lundondorf : la note du Vatican a été examinée et une réponse ébauchée. A Moscou, une conférence est ouverte où tous les partis russes sont représentés : le président du Conseil, M. Kerensky, a fait un appel énergique à tous pour consolider la révolution russe et déclaré que le Gouvernement provisoire cherche à protéger l'armée contre les influences subversives qui chassent des cœurs des soldats tout sentiment de honte militaire ; il luttera énergiquement « contre les maximalistes et contre toutes leurs tentatives pour corrompre la discipline».
En Amérique. M. Wilson prépare sa réponse aux propositions de paix pontificales ; il fera ressortir que si d'autres nations sont entrées en guerre pour des raisons concrètes, l'Amérique n'y participe que dans le but de rendre désormais impossible à l'autocratie allemande de menacer la paix du monde et qu'il ne peut être question de paix pour les Etats-Unis avant d'avoir atteint le but qu'ils se sont proposé.
(1) 14 août, Chine Feng Kua-Chang devient président de la république de Chine (1) 14 août, Chine, le parlement déclare la guerre à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie. (3) 14 août; En Chine, le général Touan K’i-jouei (Duan Qirui) qui s’est emparé du pouvoir le 14 juillet décide de déclarer la guerre à l’Allemagne (3) 15 août; Les forces canadiennes enlèvent la cote 70 complétant ainsi l’encerclement de la ville de Lens (2) 16 août : Succès de l’offensive franco-britannique dans les Flandres au nord d’Ypres. (3) 16 août; Les forces françaises et britanniques lancent avec succès une offensive dans les Flandres au nord et à l’est de Bixchoote, au nord d’Ypres. 17 août; Les Bulgares incendient une partie de la ville de Monastir (Macédoine) (3) 17 août; Les troupes allemandes du général von Mackensen lancent une offensive contre les forces roumaines au nord de Focsani. (1) 17 août, en Flandres, Les troupes allemandes occupent Langemark. (2) 19 août : Succès de l’offensive italienne des troupes du général Capello et du duc d’Aoste sur le plateau de Bainsizza. Les combats font 200 000 morts en deux mois durant l’été. Les mutineries et les désertions se multiplient tandis que l’arrière pays se révolte. (3) 19 août; Les troupes italiennes commandées par le général Capello et le duc d’Aoste lancent avec succès une offensive sur le plateau de Bainsizza. (3) 20 août; Lors de l’offensive des troupes françaises dirigée par le général Guillaumat, la 31ème division d’infanterie s’empare du Mort-Homme, sur le front de Verdun (1) 20 août, à Verdun, les français reprennent les hauteurs du Mort-Homme et du bois des Corbeaux.18 août, en Italie, début de la 11ème bataille de l’Izonso. (3) 22 août; Le commandant Armand transmet au comte Revertera les nouvelles propositions françaises : libération et restauration de la Belgique, restitution de l’Alsace-Lorraine à la France, neutralisation militaire de la rive gauche du Rhin, cession du Trentin et de Trieste à l’Italie en échange de larges compensations coloniales pour l’Allemagne (Madagascar, l’Indochine et une partie du Congo belge) et reconstitution de la Pologne au profit de l’Autriche-Hongrie) (1) 21 août, Europe, les Français et les Britanniques exigent de l’Allemagne une promesse de restauration de la souveraineté Belge avant toute discussion. (3) 24 août; Les forces françaises du général Pauffin s’emparent de la cote 304 avant d’occuper le bois des Fosses et le bois de Beaumont, près de Verdun. Le général Pétain sera décoré de la Légion d’honneur. (1) 25 août, en Allemagne, la cour martiale prononce 5 condamnations à mort, à la suite des mutineries de la flotte à Wilhelmshaven. (3) 26 août; En Allemagne, un conseil de guerre condamne à mort 5 meneurs de l’organisation révolutionnaire des marins. (1) 31 août, En France, démission du ministre de l’Intérieur Malvy, due aux pressions du Conseil des ministres. (3) 31 août; A la suite des attaques dont il a été l’objet au mois de juillet, le ministre de l’Intérieur Malvy démissionne. L’intérim est confié à Théodore Steeg |